1 an avant

1 an avant le mariage

Salles de réception et traiteurs

Commencez à faire le tour des salles de réception et des traiteurs de la région Nord car certains se réservent plus de 15 mois à l’avance ! Eh oui, dans la région, la folie des mariages n’a plus de limite. C’est donc votre première étape. Selon la saison que vous avez choisie pour votre mariage, vous devrez faire face à divers inconvénients. En pleine saison (printemps-été), vous devrez penser à réserver votre salle plus tôt mais vous avez plus de chance d’avoir un mariage ensoleillé. Le reste de l’année (automne-hiver), les salles de réception et les lieux prestigieux affichent plus de disponibilités et vous aurez peut-être la joie de vous marier sous la neige ou sous la pluie…

Faites une première liste de vos invités à la réception et réunissez vos deux familles afin de mettre en place les préparatifs et d’organiser vos fiançailles. Répartissez-vous les rôles pour l’organisation du mariage. Choisissez un endroit adapté au nombre de convives et au thème général de votre mariage. C’est seulement une fois que vous aurez sélectionné votre lieu de réception que vous pourrez fixer définitivement la date de votre mariage. A moins que vous ne choisissiez la solution de réception sous tente, qui vous laisse le choix de la date, mais qui vous impose beaucoup plus de patience et d’organisation. Veillez à choisir une date qui convienne à tout le monde (vacances scolaires, jours fériés, voyage de noce possible, disponibilité de chacun en fonction de son emploi, événement divers régionaux ou nationaux…).

Cérémonie civile et religieuse

A partir de là, vous pouvez consulter l’église  afin d’être sûr que la messe puisse avoir lieu le jour que vous avez sélectionné. Plusieurs rencontres avec le prêtre et éventuellement des paroissiens seront au programme afin qu’ils puissent prendre en compte les motivations qui vous animent. Vous devrez répondre à des questions sur votre couple et choisir des textes et chansons pour la cérémonie. Contactez aussi la mairie, dans lesquelles vous souhaitez vous unir et commencez à rassembler les documents administratifs.

Disc-jockey et photographe

Enfin, contactez sans plus tarder un disc-jockey, pour sonoriser votre soirée de mariage, car c’est un des éléments les plus importants de votre réception. Orchestre ou disc-jockey à vous de décider selon vos goûts et vos coups de coeur. Dans les deux cas, adressez vous à des animateurs spécialisés. Ils sauront faire danser toutes les générations. Si vous souhaitez faire appel à un photographe c’est aussi maintenant qu’il faut s’en occuper.