5 activités à prévoir pour occuper les enfants durant votre mariage !

5 activités à prévoir pour occuper les enfants durant votre mariage

On adore les enfants, c'est vrai. Mais il faut l'avouer, parfois les enfants font peur. Il faut dire que la plupart du temps ils n'en font qu'à leur tête et sont plutôt du genre imprévisibles. Alors oui c'est vrai, on adore les enfants, mais le jour d'un mariage, si on pouvait ne pas les avoir dans les pattes, ça nous arrangerait bien. Si vous êtes en pleine organisation de vos épousailles et que vous vous demandez ce que vous allez faire des enfants, cet article est fait pour vous. Aujourd'hui, Nord Mariage vous suggère quelques activités à prévoir pour occuper les petits chérubins.


Atelier dessin :

Individuel ou en groupe, l'atelier dessin permet de canaliser l'énergie des enfants. Vous choisissez un thème, le mariage par exemple (tant qu'à faire) et vous laisser libre court à leur imagination. Pour les aider, des photos du mariage et du matériel (crayons de couleur, feutre, papiers, carnets, colle, gommettes, paillettes ou même vieux magazines pour faire des collages). Chacun repart avec sa création ou décide de l'offrir à la mariée. Pour l'activité de dessin en groupe, vous pouvez créer un arbre à souvenirs collectif pour y accrocher chaque travaux ou laisser les enfants s'exprimer sur une grande frise de papier.


La piñata :

La piñata s'invite de plus en plus dans les activités pour enfants, notamment pour les carnavals et anniversaires. Pourquoi ne pas mettre en place cette activité le jour de votre mariage ? C'est ludique et original ! Vous pourrez y placer des bonbons, des confettis et même des petites surprises !

La règle est simple :
Les enfants forment alors un cercle autour de la piñata suspendue au plafond à l'aide d'une corde. A tour de rôle, les yeux bandés, les enfants visent la piñata à l'aide d'un bâton coloré pendant qu'une personne tire sur la corde pour éviter les coups. Attention, la piñata doit toujours être au dessus de la tête du joueur ! Le jeu se termine quand cette dernière est cassée. C'est alors le moment où tous les enfants se ruent sur les cadeaux !
Si vous avez la patience et un amour inconditionnel pour le papier mâché, vous pouvez entreprendre de fabriquer votre piñata toute seule. Sinon, moyennant un peu d'argent (une vingtaine d'euros environ), vous pouvez acheter une piñata chez un professionnel de la décoration. On a une préférence particulière pour les piñatas Festimania qui propose des produits pour les filles et les garçons.


Animations pour les enfants pendant un mariage


Parade déguisée

Avec une malle remplie de costumes en tous genres, on peut en faire des choses. Vous pouvez choisir un thème au préalable (dessin animé, héros, princesses, faux couples de mariés...) ou proposer des costumes sur une multitude de thèmes différents. Ensuite, pourquoi ne pas organiser un défilé ou une petite chorégraphie improvisée aux invités ?


Séance de cinéma

Pour calmer les enfants après une activité éprouvante et riche en émotion, quoi de mieux que de les installer devant une télé ? Une pile de DVD, un vote à mains levées et le tour est joué. Bien entendu c'est plus simple à organiser si vous avez une salle un peu plus isolée avec des montagnes de coussins et de couvertures. Sinon, un rétroprojecteur et un drap tendu dans un coin du jardin peut aussi faire son effet.


Un classique qui fonctionne : les jeux

Jeux de cartes, dominos, loto, jeux de société, défi de la pomme, pêche au canard... Vous n'avez que l’embarras du choix. Le tout est de bien former les groupes en fonction des âges et d'évaluer correctement le temps d'une partie, pour ne pas se retrouver avec des enfants impatients.

Et pour récompenser les enfants d'avoir été bien sages, vous pouvez leur offrir une jolie pochette surprise !