Newsletter Nord Mariage

x

Abonnez-vous à la newsletter Nord Mariage



Date de mariage :

7 étapes clés de l’organisation de mariage

Le jour de votre mariage sera sans doute le plus beau de votre vie. Vous ne devez laisser aucune place à l’improvisation. Pour vivre cette journée sereinement, vous devez tout organiser scrupuleusement à l’avance.

bouquet-de-fleurs.jpg

La date

Vous vous êtes fiancés, maintenant vous devez choisir une date avec votre futur mari. Cette date est importante, elle va déterminer votre tenue et le temps que vous avez pour organiser l’événement de votre vie.

Vous pouvez faire le choix de fixer votre mariage à une date clé : le jour de votre rencontre, le jour du mariage de vos parents, etc.

Prenez également en compte la saison. Si vous voulez du beau temps, mariez-vous entre les mois d’avril et de septembre. Sachez que l’hiver, votre mariage coûtera moins cher et il y a plus de disponibilités.

Vous n’êtes pas obligé de vous marier un samedi, vous pouvez opter pour le vendredi ou le dimanche aussi.

Le lieu du mariage

Il faut réserver le lieu de vos rêves à l’avance, certains ont une liste d’attente de plusieurs années.

Choisissez un lieu accessible pour que vos proches puissent facilement venir. Si vous vous mariez religieusement, certains lieux disposent d’une chapelle ou sont proches des lieux de culte.

Même si votre mariage est programmé l’été, votre lieu doit disposer d’une alternative couverte. Il doit être assez spacieux pour accueillir tous vos invités.

Précisez au propriétaire du lieu de votre choix le nombre d’invités et demandez-lui jusqu’à quelle heure vous pouvez y accéder. Renseignez-vous également sur les emplacements de parking et les limites d’accès si le lieu n’est pas uniquement réservé à votre mariage.

Le thème de l’événement et la décoration

C’est votre mariage, l’événement doit vous ressembler. Choisissez un thème qui vous plaît et qui caractérise votre histoire d’amour. La décision se prend à deux.

Tenez compte du lieu et de la saison de votre mariage. Vous ne pouvez pas organiser un mariage « Camping » s’il se déroule dans un château en plein hiver.

Pour la décoration, évitez les couleurs sombres. Le mariage est un événement joyeux. Misez tout sur des couleurs douces et pastel. Votre décoration doit s’accorder parfaitement avec le lieu et votre thème. Internet peut être d’une grande inspiration.

Le faire-part de mariage et leur envoi

Pour la réalisation des invitations, Popcarte est un site spécialisé qui vous confectionnera un faire-part personnalisé et de qualité. Les modèles proposés par le site sont entièrement pernnalisables (photo des futurs mariés...) et disponibles dans de nombreux thèmes (original, minimaliste, classique, champêtre, bohème, végétal, mariage annoncé par les enfants...). Votre faire-part doit refléter votre thème et la personnalité de votre couple. Bref, il doit vous ressembler ! Notez-y principalement vos noms, la date et le lieu.

Quant à l’envoi de celui-ci, il doit se faire suffisamment à l’avance à vos proches. Votre entourage doit avoir le temps de s’organiser pour assister au plus beau jour de votre vie. Demandez une réponse rapide pour visualiser le nombre de personnes présentes.

La tenue des mariés

Votre tenue de mariage est importante. C’est dans celle-ci que vous serez photographié. Votre tenue doit bien évidemment être de qualité et être en harmonie avec votre thème.

Pour montrer une complémentarité dans votre couple, vous pouvez vous accorder avec votre futur mari sur les couleurs, les détails, etc.

Traditionnellement, vous pouvez porter la robe ou le costume de votre parent. C’est un symbole familial pour certaines familles.

Le menu

Votre menu doit être composé de produits de saison. Si possible, choisissez un plat local. Pour convenir à tous les types de régimes, vous pouvez demander une alternative végétarienne ou sans gluten. N’oubliez pas que c’est votre mariage, le menu doit vous plaire avant toute chose.

N’hésitez pas à demander au traiteur une dégustation avant l’événement.

Les animations

Les animations doivent amuser et divertir vos invités. Il y a bien entendu des activités incontournables et traditionnelles, mais les activités doivent avant tout vous plaire et célébrer votre amour. Si vous ne souhaitez pas vous encombrer l’esprit, vous pouvez faire appel à des professionnels.

Pour la musique, choisissez des chansons modernes ou qui peuvent plaire à tout le monde. Vous trouverez diverses idées sur Internet.