Newsletter Nord Mariage

x

Abonnez-vous à la newsletter Nord Mariage



Date de mariage :

9 conseils pour choisir sa salle de mariage

Votre mariage va sans doute être le plus beau jour de votre vie. Et pour cette occasion, vous ne voulez pas choisir n’importe quel lieu.

Définir le thème du mariage

Le thème de votre mariage doit s’accorder avec le lieu où vous allez le célébrer. Il est logique que si vous fêtez votre mariage dans un château, vous allez devoir choisir un thème chic et élégant. Le thème de la fête foraine ou du camping n’ira pas avec ce décor féerique. De plus, les activités doivent également avoir un lien avec le décor.

Calculer le nombre d’invités

Pour le bien-être de tout le monde, tous vos invités doivent pouvoir circuler et avoir un minimum d’espace vital dans la salle que vous allez louer pour l’occasion. Calculez précisément le nombre d’invités qu’il y aura afin d’ensuite pouvoir savoir si la salle est assez grande pour que chacun puisse se déhancher. Cela ne sert à rien de prendre une salle trop grande non plus.

Avoir une date flexible

Principalement l’été, les salles de mariage sont souvent débordées et les dates libres sont restreintes. Prenez vous y à l’avance et ne soyez pas bloqué sur une date précise. Si vous voulez à tout prix une salle précise, pourquoi ne pas choisir de se marier l’hiver ? Les salles de mariage ont souvent de larges disponibilités entre les mois d’octobre et de mars.

Définir un budget à ne pas dépasser

Lors de l’organisation d’un mariage, le budget peut rapidement exploser. Choisissez une location de salle de réception qui correspond à une échelle que vous vous êtes préalablement fixé. Ne dépassez pas ce montant sous peine de devoir sacrifier d’autres éléments de votre journée.

salle-de-mariage.jpg

Vérifier s’il y a des prestataires imposés

Certaines grandes salles de mariage ont des contrats avec des prestataires. Ainsi, en choisissant une de ces salles, vous allez obligatoirement devoir faire appel à ceux-ci. Renseignez-vous bien avant pour savoir si les prestations imposées vous correspondent et s’ils sont capables de réaliser ce que vous avez en tête.

Penser aux logements des invités

Certains de vos proches vont sans doute venir de loin et devoir passer au moins une nuit dans le coin avant de repartir. Essayez autant que possible de trouver une salle de mariage où des hôtels se trouvent à proximité. L’idéal reste évidemment d’avoir des chambres directement sur le domaine que vous avez loué. Ce serait dommage que des proches doivent désister parce qu’ils n’ont nulle part où dormir.

Penser aussi au trajet pour y arriver

Vous n’avez pas forcément envie de fêter votre mariage en plein centre-ville, mais essayez de prendre une salle qui n’est pas coupée du monde. Vos proches doivent pouvoir y accéder facilement par la route et doivent pouvoir y repartir sans encombre. Vérifiez l’état de la route d’accès avant de réserver. Si vous aviez prévu de venir en décapotable, une route sinueuse et boueuse pourrait compliquer votre arrivée ! Le site 1001salles.com répertorie une multitude de lieux qui seront plus ou moins loin de chez vous.

Faire des concessions

Il est quasiment impossible de trouver la salle avec tous les critères de vos rêves et qui soit disponible le jour fixe de votre mariage. Dans tous les cas, vous allez devoir faire des concessions. Le plus important est que vous allez enfin épouser l’homme ou la femme de votre vie, au final, qu’il y ait ou non tel ou tel détail importe peu.