Mariage / Organisation Mariage / Discours mariage / Discours de mariage d’une mère à sa fille

L’importance du discours de mariage pour les parents

Marier sa fille est une expérience inoubliable dans la vie d’une femme. Souvent, le discours de mariage des parents est celui le plus attendu par la mariée, et le plus touchant. Même si on est très émue, il ne faut pas hésiter à jouer sur les tons, notamment l’humour en plaçant une ou deux anecdotes qui font sourire. Pour vous inspirer, NordMariage vous offre un exemple de discours d’une mère à sa fille lors de son mariage.

discours maman de la mariée

Début du discours d’une mère à sa fille

Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd’hui est un jour très spécial dans la vie d’une jeune fille, mais aussi dans celle d’une maman. C’est le moment dont on a toujours rêvé pour sa fille et c’est extraordinaire de pouvoir le vivre avec vous tous, ici réunis. Je vous suis très reconnaissante pour votre présence, surtout que je sais que certains viennent de loin.

Souvenirs d’une mère

Je suis heureuse et à la fois très émue. Et comme le veut la tradition, je dédie ces quelques lignes à ma fille.
Kate, comme tu as grandi, le temps est passé si vite. Petite, tu réclamais toujours des robes de princesses et tu organisais des bals avec tes cousines, en plein milieu du salon.

Expression de l’amour maternel

Aujourd’hui, tu as trouvé ton prince et dans cette robe, tu es devenue une véritable princesse. Quand je te regarde aujourd’hui, je vois une jeune femme heureuse et accomplie. En plus tu as enfin appris à cuisiner, je n’y croyais plus ! Tu n’imagines pas à quel point je suis fière de toi et de la personne que tu es devenue. Je t’aime et je te souhaite tout le bonheur du monde avec ton mari. Ne change rien, tu es parfaite.

Discours à son gendre

Reconnaissance du mérite et de l’amour porté à la fille

Je me tourne à présent vers mon nouveau gendre. Charles, cela fait un petit moment que nous nous connaissons toi et moi, et à mes yeux, tu as amplement mérité la main de ma fille. Même si je sais que tu es fou de Kate et que tu prendras soin d’elle, mon rôle de mère m’oblige à te rappeler que son destin et son bonheur sont maintenant entre tes mains. Alors fait très attention à elle sinon tu auras affaire à mon mari. Je te fais confiance, on se revoit après pour une petite danse.

Reconnaissance de la belle-famille

Je voudrais maintenant souhaiter la bienvenue aux parents et à la famille de Charles. Nous formons une très grande famille à présent et c’est une nouvelle aventure qui commence. Rendons nos enfants fiers de nous !

Merci.

Voilà un discours d’une mère à sa fille dont vous pouvez vous inspirer si vous êtes à court de mots. Vous pouvez également consulter nos autres exemples dans la catégorie discours de mariage.