Newsletter Nord Mariage

x

Abonnez-vous à la newsletter Nord Mariage



Date de mariage :

Commander un faire-part de mariage chic

Félicitations ! Vous avez décidé de sauter le pas et de vous marier. La date est choisie, le lieu, la liste des invités… reste maintenant à commander les faire-part de mariage. Le modèle sélectionné doit refléter votre amour, votre bonheur, et le thème de votre union. Il sera original ou classique, mais toujours élégant. Telle une collection haute couture, les faire-part se déclinent en de nombreux modèles, qui s'adaptent au thème de votre cérémonie.

Quels sont les éléments incontournables du faire-part chic ?

Peu importe le thème de votre mariage, le faire-part doit être chic et élégant. Du beau papier, une photo qui vous met en valeur, des couleurs pastels, du rose irisée ou tout simplement satin blanc... Vous pouvez l’agrémenter d’un joli ruban aux couleurs de votre mariage, d’une dorure assez discrète mais qui apportera la touche de luxe au faire-part.

Quels sont les différents types de faire-part de mariage chic ?

L'invitation donne un avant-goût de votre mariage aux invités. Créer un faire part doit donc se penser comme cuisiner l'amuse-bouche avant un repas, donner l'eau à la bouche des invités qui auront hâte de venir assister au plus beau jour de votre vie et qui auront l'assurance d'une fête réussie. Il doit respecter les codes du thème que vous avez choisi : chic, champêtre ou bohème…

Le faire part de mariage champêtre chic

Vous avez opté pour un mariage champêtre et élégant, proche de la nature et dans un cadre raffiné. Vous pouvez alors opter pour un faire-part à base de carton ou de papier recyclé, dans une enveloppe de papier kraft scellée par exemple avec un sceau de cire. Si vous choisissez un faire-part blanc, vous pouvez y ajouter des fleurs pour l’esprit bucolique, avec le texte écrit en lettres d’or pour l’élégance et le raffinement.

faire-part-champetre-chic.jpg

N’hésitez pas à y apporter votre petit détail qui apportera toute son originalité à votre faire-part. Par exemple, un joli faire part plié, qui offre un petit bouquet de fleurs séchées aux notes printanières pour un mariage en mai.

Le faire part bohème chic

Pour un mariage romantique et poétique, la dentelle, les tons pastel, dans des nuances de rose poudré ou de blanc crème, sauront rendre votre faire-part élégant et original. Pourquoi ne pas opter pour un papier faisant penser au bois, en gris et blanc, synonyme de retour à la nature, ou gris rose pour une note romantique, dans un esprit zen et léger. Au lieu du ruban satin, choisissez un ruban de raphia, pour le retour à l'authentique.

faire-part-vintage.jpg

Un faire part photo peut aussi amener toute la poésie inhérente à votre thème. Si vous choisissez cette option, mettez-vous en scène, en couple, avec une photo dans laquelle votre amour se ressentira. Et attention à la qualité de la photo, à son format et à son grammage pour être sûr qu'elle ne se pixélise pas à l'impression.

Le faire part chic et original

Vous préférez l’originalité : votre mariage ne ressemblera à aucun autre ! Votre faire-part non plus. Oubliez le format carré classique, préférez par exemple un ballon de baudruche à gonfler pour découvrir la date de la cérémonie, une bobine de pellicule à dérouler, un origami, un pêle-mêle, un faire-part à gratter, un petit vinyle si vous êtes fans de musique, une tablette de chocolat pour les gourmands… le choix est vaste et seule votre imagination limitera les possibilités.

faire-part-de-mariage-original.jpg

Pour réussir votre faire part créatif, n’hésitez pas à pousser la porte d’une papeterie de mariage : vous y trouverez aussi des conseils pour que votre mariage original le soit dans le moindre détail.

Une chose est sûre : vos invités se souviendront de votre carton d’invitation !

Le faire part chic et sobre

Vous rêvez d’un mariage de princesse, comme les princes William et Kate Middleton ou plus récemment Harry et Meghan Markle. De la classe, du luxe, une robe à en faire pâlir les invités, votre faire-part sera alors sobre, simple, mais élégant. Une belle police de caractère, une photo prise par un photographe professionnel (attention au grammage), un papier glacé et satiné… Vous pouvez aussi opter pour une invitation en forme de pochette, avec du velours, et un ruban en soie décoré de deux alliances.

faire-part-sobre.jpg

Le parchemin peut aussi convier vos invités comme à l’époque des cours royales. Il sera fermé par un ruban rouge et son sceau de cire.

Félicitations ! Vous avez décidé de sauter le pas et de vous marier. La date est choisie, le lieu, la liste des invités… reste maintenant à commander les faire-part de mariage. Il doit refléter votre amour, votre bonheur, et le thème de votre union. Il sera original ou classique, mais toujours élégant. Telle une collection haute couture, les faire-part se déclinent en de nombreux modèles, qui s'adaptent au thème de votre cérémonie.

Quand envoyer le faire part de mariage ?

Rien ne sert d’envoyer un faire-part de mariage trop tôt : les invités vont se dire qu’ils auront le temps de vous répondre plus tard… Avant d’oublier !

Il ne faut pas l’envoyer trop tard non plus, sinon vous risquez d’avoir la mauvaise surprises de recevoir de nombreuses défaillances, vos invités ayant déjà prévu quelque chose le jour de votre mariage.

Le mieux, c’est d’envoyer les invitations 3 à 4 mois avant le jour J. N’hésitez pas bien sûr à en parler avant à celles et ceux que vous voulez absolument voir à vos côtés pour le plus beau jour de votre vie. Et si vous n’avez aucune réponse dans les deux semaines après l’envoi des faire-part, une relance par téléphone permet de pouvoir préciser exactement le nombre d’invités.