Le discours du témoin à un mariage


Le choix du témoin d’un mariage est important. Un témoin ne peut être choisi au hasard et ne peut être n’importe qui. En effet, il aura un rôle particulier à jouer avant, pendant et même après le mariage. Généralement, le témoin est une personne proche de cœur des mariés, quelqu’un de fiable qui aura la lourde tâche d’aider les mariés dans l’organisation du mariage, d’animer la réception de mariage. Cette animation passe par le traditionnel discours du témoin. Quel est le niveau d’importance de ce discours et quel est réellement ce discours du témoin vis-à-vis des mariés?

 

Importance du discours du témoin de mariage

Pourquoi le discours du témoin de mariage est-il aussi important ? C’est souvent la question que l’on se pose. Ce discours est important dans la mesure où il concerne principalement les jeunes mariés. Il peut s’agir d’une petite histoire émouvante ou d’une anecdote sur leur rencontre accompagnée de blague. Quoi qu'il en soit, le but est qu’après que le témoin ait prononcé son discours, l’ambiance soit toujours à la fête. De ce discours dépendra la suite des festivités. Si le témoin fait un discours émouvant racontant la rencontre des mariés tout en faisant de l’humour. Cela marquera tendrement le cœur et l’esprit des mariés. Les invités seront également émus. Une atmosphère joviale et gaie s’installera par la suite. Par contre, si le témoin est maladroit et qu’il fait un discours plat sans aucun intérêt, il plombera à coup sûr l’ambiance. Ce qui serait réellement dommage étant donné qu’un mariage est synonyme de réjouissance. Le témoin se doit d’assurer ce discours. C’est pour cela qu’il doit être préparé des semaines à l’avance. Il pourra ainsi bien peser les mots qu’il prononcera.

 

Un exemple de discours de témoin de mariage

Le discours du témoin se fait pendant le diner de mariage. Il ne doit pas être trop court ni trop long. L’essentiel est qu’il soit totalement fluide et naturel. Le témoin commencera par demander à l’assemblée de lui accorder quelques minutes de son attention car il va prendre la parole. Une fois qu’il aura l’attention de tous, le discours pourra commencer. Un exemple concret de discours illustrera mieux les propos à tenir pendant un évènement d’une telle importance.
Le témoin commencera par une phrase d’introduction qui lui permettra de se présenter à l’assemblée telle que « Bonjour à tous. Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, je m’appelle James, je suis l’ami d’enfance de Christophe ».
Une fois la présentation faite, il faut passer au discours proprement dit. Ce discours recouvrera plusieurs thèmes à savoir

 

L’histoire de la rencontre avec l’ami qui a demandé que vous soyez son témoin

« Christophe, mes premiers mots s’adressent à toi. On se connaît maintenant depuis quinze ans. Je m’en souviens comme si c’était hier. C’était en l’an 2001, vous veniez de déménager près de nous et tu es venu te présenter chez nous. Tu m’as demandé gentiment si l’on pouvait être amis et jouer ensemble ».

 

L’histoire de la rencontre des deux mariés

« Aujourd’hui est le plus beau jour de la vie de Christophe et Maryline. J’aimerais partager avec vous la manière dont ils se sont rencontrés et comment ils sont venus à cette union .Maryline est une très belle femme naît à l’hôpital universitaire de Bordeaux où travaillait le père de Christophe. Petite, elle était maligne et intelligente, bagarreuse si on la provoque. Elle a fait ses études à l’Université de Bordeaux et s’est spécialisée dans la communication. Son père est médecin et sa mère femme au foyer. Quant à Christophe, c’est un peu différent. Il est né à Strasbourg. Petit, il était très calme. Il aimait jouer aux voitures et rêvait d’être pilote automobile un jour.
Un jour, le destin les a réunis, c’était le 15 octobre 2010. C’était à l’occasion de mon anniversaire. Ce fut dès le premier regard le coup de foudre et depuis ils ne se sont plus quittés. Et aujourd’hui, ce bel amour qu’ils ont construit au fil des années nous a amenés ici »

 

La préparation du mariage, souhait de bonheur

« Depuis un an maintenant, Christophe et Maryline, vous préparez ce moment avec beaucoup d’engouement. Vous avez réussi à faire de ce moment un moment unique et exceptionnel avec une organisation impeccable. Cette organisation reflète déjà la vie que vous mènerez à partir de demain qui sera plein de bonheur et de joies »
La vie future des mariés
« Vous avez réalisé votre souhait le plus cher aujourd’hui en vous unissant l’un à l’autre. Mais sachez que ce n’est que le commencement. Il vous reste toute une vie de bonheur à passer ensemble »
Les blagues
« Il n’y a aucun doute, vous êtes faits pour être ensemble. Elle aime la cuisine et lui, il aime manger »
Enfin, le témoin peut conclure son discours par une phrase comme « Levons tous vos verres pour Christophe et Maryline et souhaitons leur une vie pleine de joie et de bonheur »