Newsletter Nord Mariage

x

Abonnez-vous à la newsletter Nord Mariage



Date de mariage :

L'élégance intemporelle d'une bague de fiançailles Art déco

Né au début du 20ème siècle par opposition à l’Art nouveau, le mouvement artistique Art déco fut à son apogée dans les années 1920. Moderne et affirmé, ce style est encore aujourd’hui une source d’inspiration pour les designers. Tout comme l’architecture et le mobilier, la joaillerie a été fortement marquée par l’influence du mouvement Art déco. Ce bijou emblématique qu’est la bague de fiançailles n’y échappe pas, bien au contraire.

La bague de fiançailles

Créer des collections de bagues de fiançailles constitue pour les designers un exercice particulièrement intéressant. La bague qui scelle l’engagement entre les fiancés est en effet chargée d’une symbolique très forte. Son allure doit refléter la solidité de la relation et la solennité du mariage à venir. Ce n’est pas un bijou anodin qui varie en fonction des tenues. Porté en permanence, il doit s’assortir de façon harmonieuse avec la plupart des vêtements et accessoires de la vie courante.

baque-art-deco.jpg

Mais son rôle n’est pas non plus de se faire discret : bien au contraire, ce bijou exprime l’amour et la dévotion. Il peut donc être spectaculaire et affirmer haut et fort l’importance de l’engagement qu’il symbolise.

Lignes géométriques pour bijou exceptionnel

Les lignes droites et pures des bagues art déco l’attestent : la simplicité et la clarté d’un style sont idéales pour valoriser des matières premières exceptionnelles. C’est pourquoi le diamant ressort particulièrement bien dans les créations Art déco. Les tailles émeraude, radiant ou princesse sont privilégiées à cette époque mais les formes géométriques peuvent également être obtenues en enchâssant une pierre taillée en brillant dans un serti clos d’or jaune ou d’or blanc de forme rectangulaire.

bague-mariage.jpg

Une pierre superbe traitée en solitaire est souvent rehaussée d’un pavage d’éclats de diamants. Un effet de contraste est parfois obtenu obtenu par l’alliance de diamants colorés ! La bague Art déco typique est tout à la fois impressionnante de raffinement tout en étant sobre dans ses lignes.

Des bijoux très recherchés

S’offrir la beauté authentique d’un bijou ancien n’est pas un rêve si facile à atteindre. Les bagues datant des années 1920 sont rares et très onéreuses. Cependant, ayant compris l’engouement dont elles font l’objet à l’heure actuelle, des bijoutiers ont eu l’idée de re-créer des modèles Art déco particulièrement réussis.

bague-de-fiancaille.jpg

Valeur sûre, la bague de fiançailles Art déco est un choix rassurant pour le fiancé. La bague fera beaucoup d’effet et ne se démodera pas au fil du temps. L’intemporalité du style est primordiale pour un bijou qui sera porté toute une vie.