À la fois synonyme d’élégance, de maturité et de virilité, le costume est une pièce incontournable dans la garde-robe d’un homme. Il revêt d’autant plus d’importance lorsqu’il doit être choisi pour une occasion aussi exceptionnelle qu’un mariage. Dans ce cas précis, la question que l’on pose souvent est la suivante : comment porter son costume de mariage pour attirer les regards, au même titre que la mariée ?

Bien porter la veste de mariage

La veste de mariage est une pièce phare du costume. Elle doit flatter avantageusement votre silhouette en laissant passer l’air au niveau des côtes. La couleur traditionnelle est le blanc, mais le gris anthracite, le bleu marine et le noir sont également de mise, avec comme accessoires de superbes boutons nacre pour égayer l’ensemble et donner de la prestance.

veste-mariage-homme.jpg

Privilégiez la veste sans fente ou avec une fente, à col cranté ou à col châle, agrémentée de revers en satin pour un effet sobre et brillant.

Choisir le bon modèle

Il est important de choisir un costume adapté à sa morphologie pour se sentir plus à son aise. Les hommes corpulents partiront plus pour une veste courte qui allonge davantage le profil tandis que les hommes grands et minces opteront pour une veste plus longue qui tasse la ligne. Une belle musculature se mettra davantage en valeur avec une veste cintrée pas trop étroite. Une coupe ajustée ou droite convient pour les hommes de taille et de corpulence moyennes.

Privilégier la veste avec deux boutons de nacre

Avec ses reflets irisés, le bouton nacre confère sobriété et raffinement en apportant une note de couleur à une veste classique ou sombre. Il a l’avantage de ne point s’user et se présente sous différentes formes et couleurs. Le bouton de nacre pare les manchettes d’une veste de délicates teintes scintillantes.

Éviter la chemise à gros col et boutons fantaisie

La chemise blanche avec un col à rabats est beaucoup plus moderne et seyante. Pour vérifier qu’elle est bien ajustée, il faut s’assurer de sa largeur en glissant un doigt au niveau du tour de cou. La chemise à gros col et boutons fantaisie est à proscrire.

costume-mariage.jpg

Enfin, n’oubliez pas d’arborer une pochette de costume blanche, un cummerbund ou des manchettes en bouton nacre pour un look chic et sophistiqué.