Le langage des fleurs

Quelques conseils pour accorder, mets et vins

Les Champagnes

On oublie trop souvent que le Champagne peut être servi à table…


Les vins de Champagne surprennent à table ! Il en existe des corsés, des aromatiques, des élégants… autant de saveurs, autant de complexité qui pourront accompagner les mets les plus délicats.


Le Blanc de Blanc est par essence le Champagne d’apéritif. Il est issu du Chardonnay. Il a une bonne aptitude au vieillissement, et révèle des arômes de noisette, de beurre, d’épices. Il pourra également accompagner quelques poissons d’eau douce.

Les Champagnes rosés, quant à eux, pourront accompagner tartes, viandes blanches, gougères… Leur jolie robe leur permet également de se distinguer à l’apéritif.

Les Grandes Cuvées et Champagnes millésimés sont l’apanage des dégustateurs. Leur corps, leur finesse leur permet également une grande aptitude au vieillissement : parfois des cuvées de 30 ans présentent encore beaucoup de force.

Avec un Champagne

ENTREES

Caviar

PLATS

Homard Thermidor

FROMAGES / DESSERTS

Poire Belle Hélène

Combien de bouteilles de champagne faut-il prévoir ?

  • Vin d’honneur 1 bouteille de champagne pour 4 personnes
  • Entrée 1 bouteille de champagne pour 6 personnes
  • Plat principal 1 bouteille de champagne pour 6 personnes
  • Fromage 1 bouteille de champagne pour 6 personnes
  • Dessert 1 bouteille de champagne pour 8 personnes
  • Après 1 bouteille de champagne pour 8 personnes

Comment conserver le champagne ?

Le champagne est livré à la vente après un long vieillissement, lorsqu’il est prêt à être dégusté, il ne s’améliorera plus dans votre cave. Vous pouvez cependant conserver le champagne 1 ou 2 ans au frais et à l’abri de la lumière ; le bouchon doit rester en contact avec le vin.

Température maximum de la cave l’été : 15°. Éviter de garder les demi-bouteille plus d’un an.

Comment servir le champagne ?

Frais mais non glacé, à la température de 8° centigrades.

Comment refroidir le champagne ?

L’idéal est de refroidir la bouteille de champagne dans un seau à demi rempli de glace et d’eau. N’utiliser le réfrigérateur qu’avec prudence : placer la bouteille dans la partie la moins froide de l’appareil, mais jamais dans le congélateur ; le froid excessif « casserait le vin ».

Comment déboucher la bouteille de champagne ?

Tenir la bouteille de champagne d’une main, défaire de l’autre le muselet qui retient le bouchon.

Incliner légèrement la bouteille et maintenir fermement le bouchon en imprimant un mouvement de rotation à la bouteille ; le bouchon se libérera facilement. Dégager progressivement ce dernier de sorte que le gaz s’échappe doucement.

Quand servir le champagne ?

A toutes heures et tous moments de la vie. A l’apéritif, pendant tout le repas, au cours d’une réception pour conclure une affaire, pour célébrer une naissance, un mariage, un anniversaire, une fête, un succès… et n’est-il pas plaisant de temps à autre d’ouvrir une bouteille de champagne pour le plaisir ? Vin de toutes circonstances, le champagne réhausse celles-ci de son éclat.

Quels verres utiliser pour le champagne ?

Tout verre à pied fin élancé, élégant comme le champagne lui-même, conviendra parfaitement.La coupe, incommode et mal adaptée au champagne, sera écartée. On lui préférera la flûte traditionnelle ou, mieux encore, le verre tulipe ou ovoïde.

Source d’après accord de champagneherbert.com (cortege.com)