Les dragées.

La tradition pour le mariage

La tradition des dragées n'est pas reliée directement à la religion.

Les dragées se retrouvent dans toutes les fêtes familiales (baptêmes, communion, mariage...), c'est une tradition bien conservée.

On sait que les dragées contiennent de l'amande. Et, c'est en Grèce Antique que l'on trempé l'amande dans le miel avant de la déguster.
De là, une légende grecque raconte qu'un homme et une femme devaient se marier mais l'homme du retourner à Athènes, pour voir son père qui venait de mourir. Il promit à sa bien aimée de revenir pour la date du mariage. Mais, il organisa mal son temps, ce qui le fit rentrer trois mois plus tard.

Pendant tout son temps sa fiancée crut qu'il ne reviendrait jamais et donc qu'elle ne le reverrait plus, elle se donna la mort par pendaison.

Et, les dieux qui furent touchés par la preuve de son amour sincère et intense, la transformèrent en amandier, arbre qui se met à fleurir lorsque le jeune homme lui offre son amour éternel...

les-dragees-1.jpg

Les dragées de nos jours

Puis, à partir du 16 eme siècle, la consommation de dragées augmente, il est dit qu'elles sont bienfaisantes pour les Hommes, c'est pourquoi on en offre aux femmes enceintes...
Aujourd'hui, les dragées sont un symbole d'amour éternel et de fertilité.

Autres symboles du mariage