Les noces de mariage

Toutes les occasions sont bonnes pour témoigner son amour. Toutes certes, mais la célébration des noces de mariage vous y invite tous les ans. C'est le moment pour vous de fêter votre anniversaire de mariage à coup de charmantes attentions. Pour ne pas s’emmêler les pinceaux dans les dates, Nord Mariage vous a préparé un petit calendrier à garder précieusement dans un petit coin...

Les célébrations des noces de mariage trouve son origine dans les traditions païennes. A l'époque, on ne fêtait que les anniversaires de mariage jugés importants qui faisaient référence à l'acte primitif (pas très glamour). Etaient célébrés les noces d'argent (25 ans), les noces d'or (50 ans) et les noces de diamant (75 ans) qui correspondent aujourd'hui aux noces d'albâtre. C'est bien plus tard que l'on verra apparaître les années intermédiaires, beaucoup plus fantaisistes.

D'abord réservé à la haute bourgeoisie, la célébration des noces de mariage atteint les campagnes au XIXème siècle et aujourd'hui encore nous faisons honneur à cette tradition, du moins à notre façon.
Les noces de mariage les plus significatives sont généralement célébrées en compagnie de la famille et des amis autour d'un repas festif tandis que les autres se fêtent dans l'intimité du couple.
Chaque anniversaire de mariage bénéficie d’un nom spécifique qui fait référence à une matière. Il peut porter le nom d'une pierre précieuse, d'une fleur ou d'un arbre, d'une fibre textile ou encore d'un élément chimique. En revanche ce n'est pas le cas dans toutes les cultures. Voici le calendrier français le plus utilisé.

Calendrier des noces de mariageCalendrier des noces de mariage


Vous avez maintenant toutes les clefs en mains pour célébrer tous les ans, vos noces de mariage .