Liste de mariage

Nord Mariage vous donne 10 conseils afin d'établir votre liste de mariage de la meilleure des façons.

 

Les 10 conseils pour établir sa liste de mariage

- Établir sa liste de mariage au moins 5 à 6 mois avant le mariage. Elle doit être prête avant l’envoi des faire-part.

- Ne pas oublier de prévenir vos amis et famille de l’endroit où vous avez déposé votre liste de mariage.

- Bien tenir compte du nombre d’invités et établir sa liste de mariage en fonction.

- La liste de mariage doit proposer des articles offrant un bon éventail de prix pour satisfaire tous les budgets. Elle doit offrir suffisamment de choix.

- Avant de déposer la liste de mariage, ne pas hésiter à étudier la « liste type » de notre magasin, chez soi, afin de bien définir ses besoins.

- Toujours choisir les assiettes avant les verres et les couverts, afin d’avoir un ensemble harmonieux.

- Penser à doubler la quantité des assiettes à dessert, car on les utilise pour les entrées et le dessert.

- Ne pas oublier de s’équiper aussi pour la cuisine. Choisir du matériel adapté à tous types de feux, si par la suite vous vous équipez de vitro-céramique ou autre.

- Choisir un équipement adapté à son style de vie, pour en faire bon usage au quotidien.

- Et surtout prendre son temps pour faire sa sélection. Ne pas vouloir tout faire sur la même journée. Faire sa liste de mariage est avant tout un plaisir à savourer, car ces objets vous accompagneront dans votre vie de tous les jours.

La liste de mariage

Le principe est simple, les jeunes mariés constituent une liste d’objets qu’ils souhaiteraient se voir offrir par leur proches. C’est un moyen pour eux de ne pas recevoir de cadeaux en double, et de choisir exactement ce qu’il leur ferait plaisir. Ainsi les personnes désirant offrir un présent au jeune couple se renseignent sur le lieu où la liste de mariage à été déposé et n’ont plus qu’à faire leur choix. Il est recommandé de déposer sa liste dans un grand magasin, celle-ci pourra alors être accessible dans toute la France par Minitel ou Internet. Cela n’empêche pas si vous le désirez, de déposer une autre liste dans un magasin plus spécifique.

La valeur : Dans leur liste de mariage les futurs mariés doivent prévoir des objets de valeurs différentes de manière à ce que chacun puisse faire un cadeau en fonction de ses moyens. Il faut donc penser à y mettre des petits objets peu onéreux mais néanmoins ravissants pour les bourses plus modestes.

Le contenu : A l’origine la liste de mariage était destinée à aider le jeune couple qui se montait en ménage, elle est traditionnellement composée de vaisselle, d’articles ménagers et électroménagers, de linge de maison, d’articles de loisirs… Toutefois, pour certains couples qui vivent ensemble depuis plusieurs années, cette liste peut prendre l’aspect d’un voyage de noces entre autre.

Liste de 
Mariage Liste de 
Mariage Liste de 
Mariage

 

A titre d’exemple, celle-ci peut se constituer d’articles composants :

- La décoration (lampe, plateau, porte-revue, vase, baromètre…)

- La vaisselle (porcelaine, verres, couverts, orfévrerie, table au quotidien, accessoires…)

- L’électroménager (aspirateur, four, cafetière, lave-linge, lave-vaisselle, fer à repasser, réfrigérateur…)

- L’ameublement (table, chaises, buffet, canapé…)

- Le linge de maison et le blanc (draps, gants, nappes et serviettes…)

- Les loisirs (hi-fi, informatique, photo, vidéo…)

- Le voyage de noces

Les remerciements

Pensez à remercier toutes les personnes qui ont choisi de vous offrir quelque chose sur votre liste de mariage. Personnalisez vos réponses, et pour éviter d’être submergés de courrier à envoyer en même temps, il est conseillé de commencer à répondre dés que possible, même avant la date de votre mariage. Cela vous simplifiera la tâche. Anticipez donc.

Découvrez également nos salles de mariage.