Mariage civil : tout ce qu'il faut savoir pour monter votre dossier

En France seul le mariage civil est reconnu par la loi. C'est avant tout un acte juridique avant d'être un événement festif. Avant de pouvoir se marier à l'église (si vous souhaitez un mariage religieux), il est obligatoire de passer devant monsieur le Maire. Pour cela, il vous faut effectuer quelques démarches administratives. Futurs mariés, préparez-vous !

Avant de commencer, il vous faut retirer le dossier à la mairie de la ville dans laquelle vous souhaitez vous marier. La tradition veut que le mariage civil soit célébré dans la commune où réside la fiancée mais vous pouvez choisir la ville du marié ou des parents, à condition que l’un des deux y soit domicilié depuis plus d’un mois avant la publication des bans. Pour la petite histoire, la publication des bans est un héritage du Moyen-Age, c'est une procédure qui rend l'imminence d'un mariage publique pour veiller à ce que personne ne s'y oppose. C'est une formalité simple mais prend parfois un peu de temps.

Une fois que vous aurez établi la date et l'heure de votre union, vous avez entre 1 et 3 mois avant le mariage pour le remplir. Comprenez donc que même si vous êtes pressés, nul besoin de vous précipiter. Les pièces demandées devant dater de moins de 3 mois, vous risqueriez de devoir recommencer si vous vous y preniez trop à l'avance.


Vous sont demandés :

  • Une copie intégrale de l'acte de naissance de chacun des futurs mariés. Vous pouvez vous la procurer à la mairie de votre lieu de naissance ou faire une demande par courrier.
  • Vos pièces d'identité respectives (une par époux)
  • Un justificatif de domicile
  • La liste de vos ascendants : noms, prénoms, professions et domicile des parents des futurs mariés.
  • La liste de vos témoins, jusqu’à 2 par personne. Ils doivent être majeurs et non frappés de dégradation civique. Vous indiquerez l'adresse de leurs domiciles, leurs professions respectives et joindre une copie de leur pièce d'identité.

Dans certaines conditions, vous devrez fournir les pièces suivantes :

  • La copie intégrale des actes de naissance des enfants à légitimer.
  • En cas de contrat de mariage : un certificat du notaire attestant qu’un contrat a été déposé à son étude. Cette mention figurera sur votre futur livret de famille.
  • En cas de remariage d’un des conjoints, vous devrez fournir un acte de décès du conjoint décédé ou les pièces établissant le caractère définitif du divorce.

Une fois le dossier établi, vous pouvez enfin contacter le Maire ( ou son adjoint) pour prendre votre rendez-vous de mariage civil. Après vérification de votre dossier, il procédera à votre audition !