Accessoire homme : Le nœud papillon

Noeud Papillon
S'il existe des tas d'accessoires pour les jeunes demoiselles à marier, monsieur n'a guère l'embarras du choix quant à ses attributs.

Pour égailler son smoking, la gent masculine pourra opter pour le nœud papillon.

Pas vraiment un article de mode (quoique sa côte est en ascension fulgurante) mais plutôt un accessoire intemporel, le nœud papillon incarne la quintessence du chic. Balzac y consacre d'ailleurs quelques page dans son  « traité de la vie élégante » . Souvent associé aux aristocrates et autres dandys rétro, il tend enfin à se moderniser.

Aujourd'hui il se décline considérablement pour coller à tous les styles. Tantôt preppy, bcbg et souvent décalé, le nœud pap' adopte toutes les matières (satin, tweed, soie, laine..), toutes les formes (doublé, mini ou carrément sur-dimensionné) pour toutes les couleurs.

On retrouve par ailleurs de nombreux nœuds papillons à motif (jacquard, Liberty, Gingham, pois, rayures...), qui rehausse à merveille une chemise unie. Parmi les créateurs adeptes du nœud papillon, on retrouve le spécialiste Alexis Mabille, Marc Jabob, Mr Bow (qui ouvrira sa boutique en ligne prochainement), Franks et Fils, American Apparel et plein d'autre.

Notons que dans le monde du nœud papillon, il y a deux écoles : les puristes qui ne jurent que par le nœud classique à nouer soi-même et les autres qui jugent plus pratique les nœuds à clipser. Une sacrée guerre...

Libre à Monsieur de choisir son camp et sa tenue. S'il ose, il pourra assortir son nœud pap' au bouquet de la mariée. A sa guise...

Noeud Papillon