Le support utilisé

Utilisez de préférence une carte de visite nominative ou du papier blanc pour répondre à vos hôtes. Votre destinataire est la mère de la personne que vous connaissez le plus. En l’occurrence, si vous connaissez la mariée (ou tout au moins la mariée plus que le marié), dans ce cas, vous attitrez votre courrier à la mère de la mariée. Et inversement pour le marié.

Retour à la catégorie : Faire Part

La réponse

Que votre réponse soit positive ou négative (pas la peine de se justifier), répondez simplement en étant le plus courtoi possible. Répondez de façon personnelle si vous êtes seul invité, ou de façon plurielle si votre conjoint se joindra à vous. Attention aussi: vous n’êtes peut-être pas conviés à toute la journée (à la cérémonie religieuse, au vin d’honneur, à la soirée uniquement par exemple…). Pas la peine donc de le re-préciser dans votre réponse: ils sont au courant. Rappellez le contexte (date, lieu, prénoms des mariés…). Vous pouvez aussi personnaliser votre texte si vous connaissez bien votre destinataire. Et n’oubliez pas de remercier et de signer votre courrier. Evitez les fautes d’orthographe bien évidemment!Enfin, répondez, soit à la mère du conjoint que vous connaissez, et qui vous a invité, soit aux mariés diretement.

Exemples de réponses classiques

Réponses positives:

Chère Madame Dupont, c’est avec grand plaisir que nous répondons présents à l’invitation au mariage de Stéphanie et Antoine. Nous serons donc présents le 21 Mai 2001 pour partager avec eux cette journée intense. En attendant impatiemment ce jour, nous leur souhaitons tous nos voeux de bonheur et vous remercions.Chère Madame Dupont, quelle joie d’être invités au mariage de Stéphanie et Antoine le 21 Mai 2001. Nous serons bien évidemment présents pour les accompagner dans leur union. Nous sommes très touchés et vous remercions de nous faire partager ces moments de bonheur en leur compagnie.

Réponses négatives:

Chère Madame Dupont, nous sommes très touchés par l’invitation que nous avons reçue pour le mariage de Stéphanie et Antoine le 21 Mai 2001, mais malheureusement, nous ne pourrons assister à cette journée en leur compagnie. Mais nous nous joignons à eux pour leur exprimer tous nos sentiments de bonheur et vous remercions par avance.Chère Madame Dupont, nous sommes très ravis d’avoir été conviés au mariage de Stéphanie et Antoine le 21 mai 2001. Cependant, nous ne pourrons les accompagner dans leur démarche. Mais nous leur souhaitons tous nos sentiments de bonheur et de joie pour leurs futurs années, et vous remercions sincèrement pour cette invitation.