Se fiancer

Fiançailles

Période entre l’engagement mutuel et le mariage. Après avoir mutuellement approuvé la décision de vous marier, le OUI pour la vie amène alors une seconde étape : les fiançailles. Car la tradition veut que ce soit l’homme qui fasse la demande en mariage. Mais cela n’empêche pas que vous en ayez parlé auparavant. La demande doit donc être sincère, réfléchie et sentimentale, pour que le OUI soit spontané.

se-fiancer.jpg

Pourquoi se fiancer ?

Dernière étape avant le mariage, c’est un engagement avec votre partenaire pour la vie. Peut-être avez-vous déjà fixé une date pour votre mariage, si non, c’est justement l’occasion d’en parler et de la fixer.

La bague de fiançailles marque la promesse de mariage que vous faîtes à votre future épouse. Ce bijoux fera d’ailleurs des curieux dans votre entourage. Une montre pourra aussi être le signe de promesse que portera votre futur époux.

La bague de fiançailles ?

La preuve la plus tangible des fiançailles demeure la bague symbolisant l’amour d’un homme pour une femme et sa promesse de l’épouser. Le diamant représentant la pérennité.

Pour dénicher ce très beau cadeau, rendez-vous d’abord chez les grands bijoutiers afin que le choix qui se présente à vous soit le plus large possible. Puis, choisissez une forme de monture, une couleur, et un type d’anneau. Parfois, vous pourrez même apporter des bijoux issus de votre famille: ceux-ci ont en plus une vraie valeur sentimentale. Faîtes monter le tout à votre goût, sans oublier de l’ajuster au tour de doigt de votre future épouse.

La bague de fiançailles et l’alliance sont traditionnellement portées à l’annulaire de la main gauche. Bien qu’il n’y ait pas de preuve précise sur l’origine de cette tradition, il existe deux croyances bien établies. La première, qui date du 17ème siècle, raconte que durant un mariage chrétien, le prêtre arrivait au quatrième doigt après avoir touché les trois premiers doigts de la main gauche  " …au nom du père, du fils et du saint-esprit ". La deuxième fait référence à une croyance égyptienne, qui dit que le doigt de l’alliance suit la vena amoris, c’est-à-dire la veine de l’amour qui conduit directement au cœur.

Pour un homme, les boutons de manchette ou la montre restent un grand classique.

Pour les bagues de fiançailles et autres bijoux, consultez notre boutique, ou rubrique accessoires (bijoux, chapeaux, chaussures).