TENDANCES MARIAGE : Je veux une robe de mariée pastel !

Après la classique blanche et la provocante robe noire, la robe de mariée s'adoucit pour laisser place à une déclinaison de tons pastels, couleurs omniprésentes dans les collections estivales de cette année. Légère et gourmande, la robe de mariée pastel incarne la douceur d'une guirlande de guimauve. Petit zoom sur la tendance.

Contre toutes attentes, le pastel que l'on voyait à première vue plus dans notre estomac que sur nos porte-manteaux ont su s'imposer dans nos esprits. Loin des clichés démodés comme la peur d'avoir le teint un peu palot ou encore d'avoir la prestance d'une petite fille de 10 ans, le pastel s'adapte à toutes, jusqu'à devenir un incontournable de la saison. Pourquoi s'en priver le jour J ?

Jaune mimosa, rose barbapapa, bleu poupon, vert d'eau, saumon ou encore lila, toute une ribambelle de couleurs disponibles pour un mariage printanier aux allures romantiques. D'ailleurs les créateurs s'en donnent à cœur joie dans leurs collections couture mais aussi prêt à porter. C'est un fait, le pastel à envahit les boutiques, s'est bien installé dans nos armoires et vous donne rendez-vous le jour de votre mariage. Mais pour cela, mieux vaut trouver le bon équilibre ! Nord Mariage vous prodigue quelques petits conseils pour bien le porter.

Robe pastel Elie Saab
Robe pastel Elie Saab

Point trop n'en faut :

Fraîches et diluées, les pastels sont des couleurs légères qui doivent le rester. Si sur un buffets de mignardises on peut abuser des couleurs, quand il s'agit de le porter, on se limite à 2, 3 si c'est un accessoire discret de type verni ou bijou. Autrement, il y a de fortes chances pour qu'on vous prenne pour la pièce montée de la soirée.

On équilibre :

Les tons pastels s'accorde à merveille avec une couleur neutre. Le blanc, le beige, le gris viennent rehausser ou équilibrer de façon casual une panoplie. Un cache-cœur ou une petite maille légère fera l'affaire. Cependant si vous optez pour un robe de mariée longue et pourvue de dentelle ou et de volant, pensez à opter pour un châle ou un gilet assez sobre. La maille ajourée pastel quant à elle est très jolie sur des robes courtes bustier.

Robe pastel Vera Wang
Robe pastel Vera Wang

La touche luxueuse :

Or, argent ou bronze, l'ajout de ces couleurs en touches procure à une tenue pastel un indéniable côté chic. L'argent se marie très bien avec les vert et bleu, alors que l'or et le bronze préfère les roses et saumons. Une ceinture, un accessoire à cheveux et même les chaussures, vous avez l'embarra du choix.

On recycle :

L'avantage du pastel c'est que vous pourrez certainement le réutiliser pour d'autres occasions. Par exemple si vous optez pour une robe ou un tailleur pastel pour un mariage civil que vous pourrez reporter facilement lors d'un cocktail ou d'une soirée. Les accessoires quant à eux seront vos compagnons de l'été et en temps de crise, les pastels adoucissent la vie et le porte monnaie aussi.

Si vous optez pour une robe de marié pastel, vous n'aurez pas trop de mal à vous fondre dans un thème et une décoration de table aux même couleurs. A bon entendeur...

Robe pastel Chanel, Valentino et Louis Vuitton
Robe pastel Chanel, Valentino et Louis Vuitton