Tradition mariage : " Quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose d'emprunté, quelque chose de bleu "

Tradition mariage : Quelque chose de vieux, quelque chose de neuf, quelque chose d'emprunté, quelque chose de bleu

 

Si ce vieil adage vous semble familier ce n'est pas vraiment un hasard. On le retrouve dans de nombreux films, téléfilms et autres séries B à l'eau de rose depuis notre tendre enfance.

Pour qu'un mariage soit réussi, la tradition veut que la mariée porte sur elle ces 4 éléments. Accessoires, bijoux, vêtements, fleurs, ces objets de bonne augure ont pour but d'apporter le bonheur et la chance le jour-J mais aussi pour le reste de la vie. Cette tradition nous vient tout droit d'Angleterre (19ème siècle) et gagne de plus en plus le cœur des mariées françaises, adeptes des us et coutumes.
« Something old, something new, something borrowed, something blue », petit zoom sur cette tradition mariage.

 

Tradition mariage, les 4 éléments



Quelque chose de vieux

L'objet ancien représente le lien familial et le passé que vous laissez derrière vous. Il symbolise la fin de l'innocence et du célibat. Le plus souvent, il s'agit d'un bijou de famille, mais un petit souvenir de votre enfance est envisageable.

Quelque chose de neuf

L'élément neuf symbolise le rituel du mariage, le passage à l'acte. C'est l'incarnation de votre moi en devenir, de la jeune femme épanouie que vous allez devenir (même si vous l'êtes déjà).
Généralement, il s'agit de votre robe de mariée mais si elle est louée ou vintage, vous pouvez toujours opter pour un accessoire (chaussures, lingerie, voile, couronne...)

Quelque chose d'emprunté

L'élément emprunté est signe de chance et de bonheur. Empruntez cet objet à une personne qui vous est chère, que vous admirez et respectez. C'est souvent quelque chose qui a déjà été porté lors d'un mariage par une mariée comblée. On dit que son bonheur se propagera jusqu'à vous, alors il faut qu'elle soit très heureuse !

Quelque chose de bleu

Selon les croyances bibliques, la couleur bleue désigne la pureté et la virginité. Pour choisir votre élément bleu, préférez donc quelque chose de discret. Un ruban bleu cousu sur votre jarretière, un mouchoir, une petite barrette à glisser dans vos cheveux, la semelle de votre chaussure : une petite chose qui jurera pas avec votre tenue.

Chaque élément à sa propre fonction. C'est à dire que vous ne pouvez pas utiliser un même objet pour plusieurs significations. Un objet bleu emprunté, reste un objet emprunté. Si vous voulez respecter la tradition mariage, vous devez trouver un autre élément bleu.

Vous avez toutes les clefs en main, Nord Mariage n'a plus qu'à vous souhaiter une bonne recherche.

 

Tradition mariage, les quatre éléments

 

Tradition mariage: quelque chose de bleu



Si vous aussi vous aimez les bijoux FlowersForZoé, découvrez sans plus attendre son site internet: FlowersForZoé spécialiste en bracelet cuir