5 conseils pour un discours de mariage réussi !

Conseil discours mariage

Que vous soyez préposé d'office ou volontaire sympa, vous allez devoir passer l'épreuve du discours de mariage. Trouvez les mots justes et savoir les partager à l'assemblé n'est pas chose facile et donnée à tout le monde. Pas de panique, l'équipe de Nord Mariage est là pour vous souffler quelques précieux conseils.

1.Commencez par vous poser les bonnes questions :

Si vous êtes invitée à un mariage, ce n'est sans doute pas par hasard, vous connaissez forcément un des époux, voire les deux. Il ne devrait pas être trop difficile pour vous de vous mettre en situation. Demandez-vous depuis combien sont-ils ensemble, comment se sont-ils rencontrés, quels sont leurs points communs... En clair, quel est le message que vous voulez faire passer.

2.Adoptez la recette magique.

Il y a de nombreuses façons de tourner un discours de mariage, mais il y a aussi une recette infaillible. Il s'agit de mélanger délicatement un soupçon d'humour, une pincé de sentiments, le tout versé sur un lit d'originalité. L'important est d'y mettre tous les ingrédients sans en abuser pour ne pas paraître pénible. On y va doucement sur l'humour (surtout si ce n'est pas votre tasse de thé), le but n'est pas ridiculiser les mariés. Idem avec les sentiments, on ne donne pas dans le mélodrame et la distribution de mouchoir.

3.Un peu d'entraînement ne fait pas de mal :

Comme on n'improvise pas un discours de mariage, au risque de débiter des ribambelles de cafouillages, on arrive le jour J bien préparée. Pour ce faire, on se prépare des petites fiches et on répète avec l'aide d'une âme charitable ou à défaut face à son miroir. On répète plusieurs fois pour bien imprégner et on s'estime prête lorsqu'on ne s'emmêle plus les pinceaux dans les idées et les mots. Si jamais vous doutez quant à la durée de votre discours, révisez-le chronomètre en main. En général un discours dure entre 3 et 5 minutes. Moins, ça serait impoli, plus vous passeriez pour une voleuse de vedette narcissique. Exit le discours monocorde et ennuyeux, adoptez plutôt un ton léger !

4.Choyez les mariés et les invités :

On ne va pas se leurrer, si le discours de mariage existe, c'est avant tout pour faire plaisir aux jeunes mariés. Il est donc indispensable de les inonder de bonnes paroles, de compliments. Soyez honnêtes (sauf si vous détestez secrètement l'un des 2 époux, gardez-le pour vous) mais n'étalez pas trop leur vie privée. N'oubliez pas qu'il y aura de la famille et des relations de travail... Par ailleurs il serait bon de leur jeter quelques fleurs. Remercier les invités, pour leur présence, leurs sourires et toutes les personnes sans qui ce mariage n'aurait pas pu avoir lieu.

5.Soignez votre apparence :

On ne doute pas que vous avez fourni tout vos efforts pour vous mettre sur votre 31, loin de nous cette idée. On veux juste s'assurer qu'au moment où vous vous apprêtez à prendre la parole en public, vous soyez au top de vous même. Vérifiez que vous n'avez pas du rouge à lèvre ou de la salade plein les dents et que l'alcool ne vous a pas transformé en vache espagnole. Et par conséquent soignez votre élocution ! Inspirez, expirez et AR-TI-CU-LER !
br />Le grand moment approche à grandes foulées, souriez et n'oubliez pas d'adapter votre voix pour être bien entendue de tous. Même si c'est une tâche délicate de faire un discours de mariage, c'est avec fierté que vous en ressortirez de cette affaire. Vous pouvez aussi vous inspirez de notre prose, dans la catégorie discours de mariage. Et si vous souhaitez laisser un souvenir de ce moment aux nouveaux époux, rien ne vous empêche de leur remettre une jolie copie de votre discours !

Conseil discours mariage