Vous allez vous dire oui ?

 

Comment organiser

un mariage ?

C’est décidé, vous allez bientôt échanger vos vœux et vous dire “oui” pour le meilleur et pour le pire. Ce jour unique doit être le plus beau de votre vie. Fiancés, vous commencez à noter toutes les idées et les questions qui vous passent par la tête.

  • Un mariage en plein air ou à l’intérieur ?
  • Un mariage intime ou rempli de convives ?
  • Un gâteau à étages ou une pièce montée ?

Petit à petit, vous commencez à réaliser l’ampleur de la tâche qui vous attend. Le doute s’installe, serez-vous en mesure d’orchestrer le mariage parfait, les noces de rêve que vous espérez tant ?

Restez zen et laissez-vous guider par nos 7 conseils pour l’organisation de votre mariage.

I- Lieu de réception et date du mariage

La toute première chose à faire est de s’intéresser à la recherche d’une location de salle pour recevoir vos invités. Les lieux de réception sont souvent réservés des mois, voire une ou deux années à l’avance. Définissez une liste de convives afin de trouver une salle à la capacité adaptée. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, demandez dès le début les règles imposées par le propriétaire. Possibilités de décoration de la salle, horaires pour la musique, nettoyage… Une fois que vous aurez sélectionné la salle de vos rêves, notez toutes ses dates de disponibilité. Ensuite, c’est à vous de jouer.

  • Êtes-vous plutôt mariage d’été ou mariage d’hiver ?
  • Y a-t-il un jour dans l’année qui a une signification pour vous ?
  • Cela peut vous guider dans votre décision.

II- Établir un rétroplanning

Le rétroplanning est un pense-bête géant qui va reprendre les étapes de l’organisation de votre mariage du moment de la prise de décision de vous marier jusqu’au jour J. Le plus simple est de l’établir sous forme de check-list, pour avoir une vue d’ensemble des missions qui vous attendent mois par mois. Ensuite, vous pourrez créer une arborescence autour de chaque point qui méritera d’être développé. Cette organisation minutieuse prend du temps, mais vous en fera gagner par la suite et vous permettra d’être sereins. Si l’organisation d’un planning n’est pas du tout dans vos cordes, déléguez cette formalité à un wedding planner.   

III- Trouver les prestataires

Si le lieu de réception est proche de chez vous, demandez aux personnes autour de vous s’ils connaissent des professionnels du mariage. Vous aurez au moins l’avantage d’avoir des avis en direct et de connaître la qualité de leurs services.

Rendez-vous au salon du mariage !

C’est là que se réunissent les prestataires, photographes de mariage, bijoutiers, traiteurs, animateurs… Si vous n’avez toujours pas trouvé votre bonheur, faites des recherches sur Internet. Sites web, réseaux sociaux, annuaires de mariage, ce ne sont pas les offres qui manquent. Sans oublier de vérifier les avis !

IV- Définir le thème et la décoration

Tout le monde rêve d’un mariage original et choisir un thème de mariage fait partie de la base des préparatifs à ne pas négliger. C’est lui qui donnera le “la”, qui plantera le décor, qui apportera de la cohérence à votre mariage.

Cependant, original ne veut pas dire que vous ne pouvez pas choisir des thèmes populaires comme le mariage bohème, chic ou encore champêtre, mais juste que vous devez y mettre votre touche personnelle. D’ailleurs, vous n’êtes pas obligés de lui donner un nom en particulier, il peut provenir de plusieurs inspirations qui s’harmonisent bien ensemble. Pour vous aider, visitez notre rubrique thème de mariage. Une fois ce fil d’Ariane défini, vous n’aurez plus qu’à le suivre pour choisir votre décoration, les couleurs, les formes ou encore les matières. N’hésitez pas à venir piocher des idées de décoration de mariage.

V- Tenues des mariés

Feuilletez les magazines ou assistez aux défilés organisés dans les salons du mariage pour orienter votre choix, cela vous permettra de vous projeter. Si vous souhaitez respecter la tradition et que le marié ne découvre la robe que le jour du mariage tout en ayant des tenues assorties, prenez-les au même magasin. Les vendeuses ont l’habitude de cette situation et sauront parfaitement vous conseiller. Une fois que madame aura choisi sa robe de mariée, à votre tour monsieur. Ce n’est ni de la galanterie, ni de la discrimination, juste du bon sens. Sachant qu’il y a beaucoup plus de modèles pour les robes que pour les costumes, il sera plus simple de les harmoniser.

VI- Coiffure et maquillage de la mariée

Lorsque le grand jour arrivera, vous aurez beaucoup de choses à faire et à penser. Pour vous faciliter la vie, essayez de trouver un professionnel alliant la coiffure et l’esthétique, différentes formules existent. Si ce n’est pas possible, veillez à ce que le salon et l’institut ne soient pas trop éloignés l’un de l’autre. Ensuite, fixez vos rendez-vous pour les essais, vous pouvez déjà regarder les différents modèles de coiffure de mariage que nous vous proposons et en discuter avec votre coiffeuse. En fonction de vos envies, de votre tenue, de la forme de votre visage et d’autres critères, vous profiterez de ses conseils avisés pour la mise en beauté parfaite.

VII-Trouver les animations du D-Day

Pour un mariage festif réussi, la musique et les animations doivent être au rendez-vous. Vous pouvez faire appel à un DJ et planifier avec lui les différents jeux et animations qui viendront ponctuer cette journée. L’important, c’est qu’il y en ait pour tous les goûts et tous les âges. Votre imagination est en panne ? Nous avons tout ce qu’il vous faut pour l’animation de mariage.

Le mois du mariage sera le plus intense de tous, alors n’oubliez pas de faire un petit break juste avant pour vous ressourcer, vous en aurez besoin.