Le bouquet de la mariée


Le bouquet de la mariée n'est pas un simple bouquet , il va prendre beaucoup plus de temps à confectionner.
Le fleuriste doit vérifier que toutes les fleurs sont belles, qu'elles n'ont pas de pétales abîmés. Il va passer minimum une heure à faire ce bouquet, il doit faire en sorte que les fleurs tiennent bien.

De plus, les mariages ont généralement lieu en été, pendant qu'il fait beau et chaud, le fleuriste doit mettre un produit qui empêche aux fleurs de se déshydrater, pour que les fleurs soient belles toute la journée.

Il existe plusieurs techniques que le fleuriste peut utiliser pour confectionner un bouquet de mariée :

  • le bouquet de mariée en tiges naturelles : c'est un bouquet assez classique, rond, le travail est minutieux.
  • le bouquet de mariée piqué : Le bouquet est organisé autour de mousse hydrophile. Les fleurs sont plantées dedans, ce qui leur permet d'être hydratées, ce bouquet est très reconnu, surtout quand il fait très chaud.
  • le bouquet de mariée monté : Cette technique était plutôt utilisée par les fleuristes de nos parents. Le fleuriste coupe la tige très haut et la « remplace » par un fil de faire, les avantages de ce bouquet : il est plus léger pour la mariée et plus maniable pour le fleuriste.

Il est normal, que le prix du bouquet de mariée soit plus élevé que celui d'un bouquet normal, puisqu'il prend plus de temps au fleuriste et qu'il est fait avec minutie.

Entretien du bouquet après le mariage

Pour conserver le bouquet de mariée après le mariage, laquer le (avec de la simple laque pour cheveux), puis :

  • l’attacher tête en bas
  • le laisser comme ça dans votre cave ou une pièce très sombre, idéalement pas trop chaude et humide (risque qu’il pourrisse)
  • éventuellement le relaquer légèrement de temps à autres
  • le laisser comme ça au moins 1 mois (vérifier qu’il est bien sec) Et voilà!!!!! Les couleurs seront plus « passées » que quand il était frais mais vous l’aurez toujours!