Newsletter Nord Mariage

x

Abonnez-vous à la newsletter Nord Mariage



Date de mariage :

La papeterie de mariage

La papeterie mariage est d’une grande importance, car elle permet aux invités de se faire une idée de ce que doit être le mariage. C’est pourquoi il est important de s’attarder sur la qualité de la papeterie afin de donner un ton convivial, jovial et bien sûr romantique à l’événement. Mais qu’est-ce que la papeterie mariage ?

La première pièce de papeterie mariage est un faire part sur mesure qu’il faut envoyer au minimum 2 mois avant l’évènement. Un faire-part réussi, c’est avant tout un contenu agréable à lire et bien détaillé : lieu, date, horaire et contact. Attention, il ne faut pas confondre un faire-part et une carte d’invitation. Le faire-part informe sur l’évènement tandis que la carte d’invitation permet de convier les personnes à la cérémonie et au repas.

menu.jpg

Pour un mariage religieux, un livret de messe est indispensable car il contient le recueil de chants, les prières, le poème pastoral et les textes bibliques récités. Pour être sûr que la famille soit libre le jour j, une carte « save the date » est à envoyer en préambule du faire-part de mariage afin de réserver la date. Aussi, il faut penser à l’utilisation de marque place, un moyen pratique pour indiquer aux convives leurs places durant le repas et au livre d’or pour qu’ils puissent adresser leurs vœux de bonheur aux jeunes mariés.

Choisir une papeterie mariage complète pour uniformiser son thème

La papeterie et le thème du mariage doivent refléter la même idée. À chaque étape, les invités doivent s’attendre à quelque chose de nouveau tout en restant dans la même thématique. Cela commence dès les cartons d’invitation qui donnent un avant-goût de la décoration du mariage.

Les idées sont nombreuses en termes de thématique, tout dépend du goût des futurs mariés. L’astuce la plus simple pour accorder la papeterie au thème du mariage c’est d’opter pour une personnalisation à 100 %. On peut choisir de faire sa carterie soi-même ou de s’adresser à une enseigne spécialisée.

La papeterie mariage vintage

Le style vintage n’est pas démodé, au contraire, il est élégant et intemporel. Faire un mariage à l’ancienne implique de plonger les invités dans un univers qui leur est à la fois familier et nostalgique. Pour la couleur, le style vintage est souvent assimilé aux couleurs du type pastel. Chacun peut y trouver son compte notamment avec le vert pour la touche masculine et le rose poudré ou le vieux rose pour la touche féminine. Concernant le type de matériau, l’utilisation du papier recyclé est une option à la fois économique et écologique. Sinon, le papier kraft peut tout aussi bien faire l’affaire pour le faire part mariage vintage.

La papeterie mariage champêtre

Ce thème s’apparente à la nature, il est donc question de reprendre des éléments naturels pour réaliser la papeterie. Les possibilités sont multiples, le tout est de savoir ce qu’il faut mettre en avant. Nature et décoration florale sont inséparables, les motifs fleuris sont donc à prioriser sur les invitations comme pour la décoration de salle. Question couleur, on est plus dans les tons sobres comme le blanc avec quelque touche de pêche ou de menthe.

papeterie-de-mariage-champetre.jpg

Il faut rester dans un style rustique, et pour cela, quoi de mieux que d’utiliser des éléments tels que de la cordelette ou de la ficelle. Attention, rien de trop encombrant, il faut que ce soit simple. Concernant la matière, une papeterie en tissu est parfaite pour s’accorder avec la thématique. Le tissu liberty et raphia sont les références pour cette thématique. On l’assimile généralement à un mariage guinguette.

La papeterie mariage chic

Chic rime avec raffiné, c’est dans cette optique qu’il faut concevoir la papeterie mariage. Il faut mélanger sophistication et simplicité. Côté papier, il faut opter pour un matériau de qualité en se basant sur l’épaisseur, le grammage, le rapport à l’humidité. Parmi les différentes possibilités, on peut opter pour du papier vélin ou du papier glacé au couleur satin blanc accompagné d’un ruban. Pour donner un aspect luxueux, un effet dorure à chaud est tout à fait indiqué.

La papeterie mariage bohème

Le thème « bohème » met en avant le côté romantique de l’évènement. La nature prend une grande place dans l’expression de ce thème notamment avec des motifs floraux. Pour le choix du matériau, le papier velours est recommandé pour faire les cartes et autres papeteries.

papeterie-mariage-boheme.jpg

Pour les couleurs, il faut privilégier la simplicité, rien de trop voyant. Un mélange de blanc et du vert avec des motifs à fleurs, et le tour est joué. Pour se démarquer, les motifs et l’écriture peuvent être brodés. Oui, papeterie et broderie sont compatibles du moment que l’on ne surcharge pas la carte. Le tout est à envoyer sous une enveloppe avec cachet de cire (avec les initiales des futurs mariés).

Commander sa papeterie mariage en ligne pour plus de tranquillité

Trouver une société qui se charge de la papeterie mariage n’a jamais été aussi facile depuis qu’internet existe. On peut faire une commande en ligne en spécifiant la demande. Le prestataire se charge de créer des concepts répondant aux souhaits des mariés qui valident la papeterie avec un bon à tirer. La commande en ligne offre un gain de temps considérable pour la recherche avec la possibilité de faire des devis et des comparaisons. En s’adressant à une société experte comme Carteland, plus besoin de faire les tours des boutiques spécialisées.

Ne pas oublier les cartes de remerciement d’après mariage

Les remerciements peuvent aussi être réalisés avec la papeterie mariage. Carte en forme de cœur pour marquer l’affection qu’on porte aux invités et à l’importance de leur participation à l’évènement. Bien que la carte de remerciement soit envoyée après le mariage, le style de papeterie doit toujours rester dans la même thématique. Il peut prendre plusieurs formes selon les goûts de chacun comme une carte de format carré avec un calendrier photo ou un pêle-mêle avec différentes photos de l’évènement ou de photos des invités prises dans le photobooth. L’idée d’un marque-page est également une option intéressante : c’est à la fois un remerciement et un cadeau pratique.