Logez vos invités lors de votre mariage

Logez vos invités lors de votre mariage

Vous avez invité tous les gens qui vous sont chers à votre mariage ? Parfait, nous sommes très heureux pour vous. Cependant, on ne connaît que trop bien l'angoisse de l'hébergement. Comment s'y prendre, qui loger, combien ça va me coûter en plus de la salle de mariage ?
Vous avez déjà déplacé des montagnes pour organiser votre mariage, ne gâchez pas tout avec un petit détail d'organisation supplémentaire. Nord Mariage vous donne un petit coup de pouce pour héberger vos invités.

La question fondamentale à se poser est « combien d'invités vont avoir besoin d'un logement ? ».
Le nombre d'invités varie du simple au double si vous vous mariez loin de votre lieu de vie, à l'étranger ou tout simplement si la salle de mariage que vous avez choisi est excentrée.

Une fois la liste des invités à héberger établie, réorganisez-la sous forme de groupes. Les proches, les amis, les connaissances, les relations professionnelles, afin de pouvoir proposer plusieurs solutions. Un petit rappel néanmoins avant de commencer, car on voit déjà vos petits visages pâlir : vous n'êtes pas obligé de prendre en charge l’hébergement de tous vos invités ! Il est d'usage d'héberger les grands parents et les témoins, pour le reste c'est un plus et vos invités ne le prendront pas mal, on vous l'assure. Tout le monde ne peut pas se payer un mariage princier et chacun en est conscient !

Hebergement pour un mariage

Commencez par vous renseigner auprès de votre salle de mariage et de votre office de tourisme. Tous deux doivent avoir la listes des hébergements disponibles aux alentours afin de vous faciliter la tâche. Sinon, voici quelques options qui pourraient vous être utiles.

Maison familiale :

Si vous avez la chance de posséder une grande maison familiale, mettez y en priorité les proches, les plus âgés et les personnes accompagnées d'enfants en bas âges. La maison familiale est un endroit chaleureux, confortable et surtout plus calme, un vrai cocon.

Salle de réception :

C'est la solution système D, idéale pour les derniers survivants. Trop éméchés (on est sympa) pour prendre le volant, ou taxis trop coûteux, les plus courageux pourront dormir sur place. Si certaine salle de mariage possèdent un étage aménagé, il n'est pas rare que les autres se transforment en dortoir géant à la fin de la soirée. Festival du sac de couchage assuré, moins confortable mais tout de même mémorable.

Hôtels :

Si vous réservez assez tôt votre hôtel ou procédez à une pré-réservation, vous pouvez bénéficier de tarifs avantageux ainsi que de tarif de groupes. Les hôtels premier prix, type formule 1 sont souvent réservés quand on possède un petit budget.

Gîtes de France :

C'est la solution préférée des bandes de copains et des éternels fêtards. Les gîtes de France offrent un confort plus que correct pour un rapport qualité/prix très convenable. Ils ont l'avantage de pouvoir être privatisé pour plus de convivialité. De plus si le gîte est vraiment grand, rien ne vous empêche d'organiser votre réception ici.

Chambres d'hôte :

Aussi rentable qu'un hôtel les chambres d'hôte vous accueillent dans un univers douillet, comme à la maison. Moins stressantes qu'un hôtel, les horaires de départ peuvent être négociées et surtout le prix, puisque vous avez à faire à des particulier.

Une fois vos hébergements choisis, listez-les avec leurs tarifs et leurs situations par rapport à votre salle de mariage et envoyez les informations à vos invités, en même temps que votre faire-part. Ainsi vos invités pourront s'organiser (avec ou sans vous) et ça vous fera économiser des timbres !
Si vous cherchez une salle de mariage dans la région, n'oubliez pas de consulter notre rubrique salle de mariage nord.

Hebergement pour un mariage