Le pot de chambre

Le pot de chambre- Nord mariage

La tradition

C’est une tradition qui nous vient de la région aveyronnaise et qui a été en premier lieu pratiquée en Savoie et en Bretagne, avant de s’étendre à toutes nos régions françaises.
Autrefois, le jour de leur mariage, le couple devait se promener sur une charrette tirée par un âne, à travers le village, en tenant un pot de chambre. Le lendemain du mariage, au lever du jour, les plus jeunes invités devaient partir à la recherche des mariés (qui se cachaient) afin de leur amener le pot de chambre.

Les enfants étaient séparés en 2 groupes : l’un devait aider les mariés à fuir, pendant que l’autre devait partir à la recherche des jeunes mariés.
Au final, le couple était trouvé, tiré du lit et il devait boire le fameux pot de chambre. La mariée buvait la première, suivie de son époux, puis des invités présents.

Le contenu des pots de chambre changeaient en fonction des régions et des goûts (chocolat, banane, alcool… mais aussi parfois papier toilette (en référence au pot dechambre).

Le pot de chambre symbolisait la fin des noces et était censé redonner de la vigueur aux jeunes époux après leur nuit de noces.

Autres symboles du mariage