Organiser son discours de mariage

Organisation du discours mariage

Le discours mariage des « pères » doit être fait avant de servir le premier plat. A ce moment là, tous vos invités sont encore attentifs et « frais ». Naturellement, les autres discours de mariage s’intercaleront entre les plats, mais impérativement avant la fin du repas, afin de ne pas devoir interrompre la soirée si elle est déjà lancée. Ce qui est d’autant plus dur à relancer. Si les discours de mariage sont agrémentés d’images ou de vidéos, renseignez-vous avant auprès du DJ s’il peut vous assister, et si vous avez besoin de micros, câbles…


La forme du discours mariage

Un discours peut être sérieux, et/ou drôle, long et/ou court. De manière à ne pas lasser les convives, il est préférable d’attirer rapidement l’attention de l’assemblée en étant percutant dès le départ : présentez-vous avec une phrase d’accroche amusante pour séduire le public, parfois nombreux.
Rappellez quelques anecdotes familiales, personnelles ou amicales dans lesquelles les mariés se sont parfois retrouvés dans l’embarras.
Votre discours pourra se présenter sous forme vidéo, photos, en musique…

Utilisez des outils

Soyez drôle : témoin du marié, ou soeur de la mariée, sachez abuser de l’humour et de rappels historiques méconnus du public. Mettez en scène votre intervention : déguisez-vous si nécessaire, exprimez clairement votre discours par des faits ou gestes.
Prévoyez donc le matériel adéquat (vérifiez son bon fonctionnement, n’oubliez pas de câble…) après avoir préparé votre montage. Assurez-vous que vous disposez de tout (support vidéo, musical, écran de projection…).

Conseils sur le discours mariage

Restez bref (ne vous enlisez pas dans des explications trop longues), et soyez convaincu que votre discours plaira à tout le monde.
N’ayez pas le trac, détendez-vous, vous apparaissez comme un acteur ! Faites-vous entrendre : parlez clairement, adressez-vous aux mariés sans oublier tout le public attentif, et articulez en parlant bien près du micro.
Enfin, faites des copies dactylographiées du discours de mariage pour ceux qui en auront besoin ; rappeller à chaque intervenant la partie qu’il devra lire. Entrainez-vous si possible quelques jours avant le jour J.

Retour à la catégorie des discours de mariage.