Mariage / Organisation Mariage / 5 erreurs à éviter durant l’organisation d’un mariage

5 erreurs à éviter durant l’organisation d’un mariage

La préparation d’un mariage comporte son lot de fatigue et de stress. Ce n’est pas pour rien que les wedding planners sont autant sollicités. Voici cinq erreurs courantes que font les personnes non expérimentées lorsqu’elles organisent un mariage.

1) Ne pas faire de planning

Planifier point par point l’ensemble des préparatifs de votre mariage s’impose comme une évidence lors d’un événement d’une telle envergure. Et pour cause : il serait dommage d’omettre une chose essentielle à son bon déroulement. Non, nous ne sommes pas des robots ! Il est tout à fait naturel d’oublier certaines choses, surtout quand une multitude de pensées et de sentiments s’entrechoquent dans votre esprit. Rédigez donc un planning à temps… Si possible, prévoyez une année entière pour organiser le tout. Ainsi, vous atteindrez plus facilement vos objectifs et pourrez prendre des décisions mûrement réfléchies. Dans cette perspective, la méthode du retro-planning sera utile pour ne rien oublier, tout en respectant chaque deadline. Encore une fois, une planification efficace est essentielle si éviter les imprévus fait partie de vos priorités. D’autre part, nous vous recommandons d’essayer de vivre sainement plusieurs mois avant le jour J. Même s’il serait, bien évidemment, préférable de le faire constamment, sachez que mode de vie sain et bonne gestion du stress sont intimement liés, et c’est précisément ce qu’il vous faut pour l’organisation de votre mariage.

2) Se passer de plan B

Quoi de plus naturel que d’être séduit par un lieu de réception, les compétences d’un traiteur, ou d’avoir un coup de cœur pour un thème de mariage en particulier ? Toutefois, gardez à l’esprit cette réalité : l’organisation d’un mariage nécessite souvent des compromis. La plupart du temps, les prestataires de ce milieu sont très demandés. En ayant conscience de cela, attendez-vous à chercher des alternatives. Pour éviter toute déception, la meilleure chose à faire serait de prévoir un plan B, voire C dès le début des préparatifs.

3) Sous-estimer le budget

Les futurs mariés peuvent très facilement tomber dans le piège de l’hyper-émotivité. C’est elle qui les pousse à sous-estimer leur budget de base. Les sommes d’argent en moins sur le compte bancaire peuvent rapidement s’accumuler, notamment pour les achats de vêtements, de fleurs ou encore la location d’une voiture haut de gamme. D’où l’intérêt de prévoir un budget détaillé et de le respecter autant que possible. Par ailleurs, ne pas hésiter à demander des devis à différents prestataires afin d’avoir une idée des coûts réels avant de choisir le meilleur niveau qualité-prix. En marge de cela, envisagez une marge de manœuvre quant à vos dépenses. Le but étant de faire face aux imprévus durs à encaisser.

4) S’entourer de personnes qui ne partagent pas vos idées

Les préparatifs d’un tel événement peuvent très vite tourner au fiasco lorsque plusieurs avis divergent. Concernant l’organisation de votre mariage, s’entourer de personnes qui partagent les mêmes valeurs que vous est le meilleur moyen de préserver votre temps et votre santé mentale des nuisances d’autrui. Ce mariage, c’est le vôtre et personne ne doit décider pour vous !

5) S’occuper de tout soi-même

Qu’il soit question d’économiser de l’argent ou de faire en sorte que tout se passe comme prévu, il est parfois problématique de penser que les meilleurs résultats peuvent être atteints sans l’aide de professionnels. S’occuper de tout soi-même peut causer un surcroît de stress et de fatigue inutile. Il faut par moment savoir déléguer certaines tâches à des spécialistes en la matière. Parmi eux, nous pouvons citer les wedding planners, les traiteurs et les photographes. Ces derniers sont également là pour vous conseiller. Sans l’ombre d’un doute, ce jour ne ressemblera à aucun autre jour de votre vie. Faites en sorte qu’il soit mémorable !