Mariage / Actualités / À quel doigt porter l’alliance ?

À quel doigt porter l’alliance ?

L’une des traditions issues du mariage est de glisser une alliance au doigt du marié ou de la mariée après l’échange des vœux. Ce geste est à la fois un symbole d’amour et d’union. Toutefois, selon chaque tradition, une alliance doit être portée sur un des doigts précis de la main. Il est essentiel de se renseigner sur ce point avant la cérémonie. Dans cet article, nous vous révélons à quel doigt porter l’alliance.

Porter l’alliance à l’annulaire gauche

Le fait de porter l’alliance à l’annulaire gauche est une tradition qui remonte à une époque lointaine. Cela a d’abord des origines égyptiennes. D’après une légende prônée par les Grecs, l’une des veines du corps humain relie l’annulaire gauche au cœur. Cette veine appelée Vena Amoris est donc le canal par lequel ce doigt de la main communique avec le cœur qui est le centre de l’amour.

Porter l’alliance à l’annulaire gauche le jour du mariage était donc un moyen de sceller davantage l’amour qui lie les deux êtres qui veulent s’unir. Il faut noter que le port de l’alliance à ce doigt de la main est adopté par les adeptes de la religion catholique. Il en est de même dans les autres dénominations de nature chrétienne.

Les autres doigts sur lesquels on peut porter l’alliance

En dehors de l’annulaire, il est possible de porter l’alliance sur d’autres doigts de la main. Cela dépend des traditions et des religions.

Porter l’alliance de l’index à l’annulaire de la main droite

Dans la tradition juive, l’alliance ne se porte pas à l’annulaire de la main gauche comme c’est le cas ailleurs. D’abord, le futur mari passe la bague à l’index de la main droite. Ce n’est qu’après que la mariée elle-même passe cette même alliance de l’index à l’annulaire de la main droite. Cela est le signe que cette dernière a véritablement donné son consentement pour le mariage.

Il faut noter que dans la tradition juive l’alliance était considérée comme une bague de fiançailles destinée à marquer le rapprochement des âmes avant celui du corps.

Porter l’alliance de l’annulaire de la main droite à la main gauche

Dans d’autres traditions et religions, l’alliance se porte également à l’annulaire de la main droite. On retrouve cette tradition chez les Orthodoxes. Chez ces derniers, la bague de fiançailles était directement placée à l’annulaire de la main droite durant la cérémonie de mariage.

Toutefois, dès que l’un des deux mariés se retrouve veuf, l’alliance passe à la main gauche. Rappelons que cela a une autre signification chez les chrétiens catholiques. Pour les Orthodoxes, le fait de passer l’alliance à la main droite à la mort d’un des époux est un signe d’attachement. Plus clairement, cela signifie que même mort(e), il ou elle est toujours rattaché(e) à son partenaire.

Pour conclure, retenons que le doigt auquel on porte l’alliance varie selon les croyances et la religion pratiquée par les mariés. En ce qui concerne le choix même de l’alliance, il doit prendre les goûts et le budget du couple.

Pliage de serviette

Discours de Mariage

Messe de Mariage

Faire-part de Mariage