Mariage / Actualités / Thème de mariage : Pour une fête originale

Thème de mariage : Pour une fête originale

Ah, le thème de mariage ! Il est au cœur de toutes les discussions lorsque vous vous lancez dans vos préparatifs. Et pour cause, c’est lui qui donnera le ton de votre mariage, qui fera ressortir votre personnalité. Tel un fil conducteur, il influencera la plupart de vos choix pour le jour J, déco de la salle, bouquet de mariée ou encore pièce montée. C’est lui qui rendra votre mariage original et qui restera gravé dans la mémoire de vos invités. Alors comment choisir votre thème ? Vers quelles décorations de salle de mariage vous orienter pour un thème champêtre, bohème ou guinguette ? Voyons ensemble les possibilités qui s’offrent à vous.

1/ Comment choisir un thème ?

Il est important de définir votre thème ensemble. Il devra faire ressortir votre personnalité, vos goûts et vos envies. Si madame rêve d’un mariage chic en grand comité et que monsieur préférait un mariage simple et intime, cela va poser quelques problèmes. Pour éviter d’en arriver à un divorce avant votre union, nous vous donnons quelques pistes pour choisir un thème qui vous correspond.

La liste

Un basique qui reste toujours efficace, la liste d’envies. Prenez le temps de vous poser et notez chacun sur une liste séparée tout ce qui vous passe par la tête pour l’ambiance de votre mariage. Comparez vos listes et faites ressortir les éléments communs, cela vous donnera un fil conducteur ou tout du moins une bonne base.

Vos points communs

Jouez les profilers et établissez un portrait de votre couple. Quels sont les goûts que vous partagez ? Un loisir sportif, musical, cinématographique, littéraire… Un lieu géographique représentatif ou un événement qui vous a marqué tous les deux. Toutes les idées sont bonnes à prendre et peuvent être développées.

Couleurs et lumières

Imaginez-vous le plus beau jour de votre vie dans une ambiance feutrée ou baignée de lumière ? Avec des couleurs vives ou des tons pastel ? Répondre à ces deux questions peut également vous aider à trouver votre fil rouge. Vous devrez cependant être vigilant dans l’association des couleurs. Choisissez toujours une couleur dominante et une couleur neutre.

2/ Le mariage bohème

Vous voulez faire ressortir votre côté rêveur un brin romantique ? Optez pour le mariage bohème ! Installez des tables en enfilade et décorez-les avec des bouquets de fleurs sauvages. Incorporez des éléments de décoration en fibre naturelle comme le raphia, l’osier ou le lin. Disposez des bougies dans des photophores pour une lumière tamisée et chaleureuse. Agrémentez tout cela avec du mobilier ou des objets décoratifs, attrape-rêve, balançoire en macramé, fauteuil en rotin…

3/ Le mariage champêtre

Vous vous sentez proche de la campagne et de la nature ? Le mariage champêtre vous comblera ! Compositions florales, plantes vertes, guirlandes de feuillage, le végétal est à l’honneur. Insufflez une note bucolique à votre décoration de mariage en ajoutant de la paille, de la toile de jute et différents outils agricoles comme une fourche, un seau en métal et des bottes en caoutchouc. Troquez les luminaires pour des branchages suspendus ornés de fleurs et de feuilles et accrochez-y des ampoules à nues. 

4/ Le mariage royal

Un décor princier vous trotte dans la tête ? Organisez un mariage royal ! Sortez le grand jeu, chandeliers, lustres en cristal, chaises en velours et nappes estampillées au symbole de la fleur de lys. Chaque détail à son importance, jusqu’aux cadeaux des invités avec une boîte à dragées en forme de couronne. Pour le choix de couleurs, misez sur le violet, le vert ou le bleu, attention tout de même à ne pas prendre des nuances trop foncées.

5/ Le mariage simple

Vous souhaitez un mariage pas cher et sans chichi ? Le thème du mariage simple est tout trouvé ! Pour les fleurs, tournez-vous vers les gypsophiles que vous pourrez déposer dans des bouteilles en verre peintes à la bombe ou fabriquez vous-même des fleurs en papier. Remplacez les tables classiques par des planches sur des tréteaux en bois et écrivez le menu du repas sur une grande ardoise. Des lampions en papier pour égayer le plafond et un éclairage à la bougie dans des pots de yaourt en verre ou des boîtes de conserve percées, sans l’étiquette bien sûr.

6/ Le mariage guinguette

Vous êtes nostalgique du bal populaire au grand air ? Organisez-le avec un mariage guinguette ! Un coin apéritif avec des mange-debouts à l’allure vintage, un coin repas avec des tables de mariage en bois aux bancs assortis et les traditionnels fanions à imprimé vichy. Pour la lumière, adoptez les guirlandes lumineuses à utiliser sans modération. Si votre budget le permet, vous pouvez louer une piste de danse pour parfaire le décor.

Vous ne réussissez pas à définir votre thème ? Créer la décoration de votre salle de mariage vous semble insurmontable ? Engagez un wedding planner ! Il saura imaginer pour vous le mariage parfait pour un moment de romantisme unique dont vous vous souviendrez toute votre vie.