Mariage / Organisation Mariage / Comment inviter vos collègues à un mariage ?

Comment inviter vos collègues à un mariage ?

L’organisation d’un mariage comporte plusieurs étapes, dont la préparation de la liste des invités, une étape épineuse qui mérite toute votre attention. Si vous n’avez pas eu de mal à choisir votre robe de mariée ou votre coiffure en vue de compléter votre look, le choix des invités, par contre, est souvent plus complexe. Il faut penser aux amis, mais également aux collègues, des personnes avec qui vous partagez une bonne partie de vos journées. Faut-il inviter tous ses collègues de bureau ? Sinon, lesquels faut-il convier, à quel moment le faire et comment le faire ? Voilà autant de questions que se posent la plupart des couples au moment de l’organisation de leur mariage.

Trouvez des exemples de lettre d’invitation pour un mariage

Le mariage est un événement exceptionnel au cours duquel l’on souhaite être entouré de nos proches, nos amis, parents et collègues. Pour convier les personnes qui vous sont chères et profiter de leur présence le jour J, vous devez écrire une lettre d’invitation en respectant la bonne formule. La plupart des gens pensent qu’il est assez simple de rédiger une invitation, jusqu’au moment où ils doivent le faire et ont du mal à trouver les mots justes. Pour vous aider et trouver l’inspiration, nous vous conseillons de trouver des exemples de lettres d’invitation de mariage.

Il ne s’agit pas de faire du copié collé, mais de s’inspirer de ce qui est écrit pour rédiger une lettre avec vos propres mots. Vous trouverez des sites spécialisés qui vous mettent à disposition de nombreux exemples d’invitation. Pour ceux ayant vraiment des difficultés à rédiger un message d’invitation, il est possible de confier la tâche à un spécialiste. Certains sites vous offrent également cette possibilité. Il faudra cependant prévoir un budget, mais cela en vaut largement le coup !

La plupart des personnes qui choisissent d’écrire eux-mêmes leur lettre d’invitation de mariage souhaitent marquer les esprits en rédigeant un texte original. Bien que cela soit recommandé, il est important de suivre certaines règles de base pour être certain de n’omettre aucune information importante dont les invités auront sûrement besoin.

Quel que soit le style de texte pour lequel vous optez, assurez-vous que le faire-part contient certains renseignements. Pensez ainsi à inscrire les noms et les prénoms des futurs mariés, la date du mariage ainsi que l’heure et le lieu de la cérémonie (civile et religieuse). Veillez par ailleurs à ce que sur la carte d’invitation figurent l’heure et le lieu de la soirée et du vin d’honneur, les coordonnées des organisateurs du mariage et la date souhaitée de la réponse. Enfin, pensez à y ajouter les plans d’accès.

bouquet de fleurs

Quels collègues pouvez-vous inviter à votre mariage ?

Il n’existe pas de règles spécifiques en ce qui concerne les collègues à inviter à un mariage. Le tout dépend des relations que vous entretenez.

Choisissez librement les collègues à inviter à votre mariage

Il est avant tout important de comprendre que l’on n’invite pas les collègues à un mariage par obligation. C’est une journée très personnelle et vous ne devez inviter que des personnes qui vous sont chères. Que vous preniez la décision d’inviter seulement quelques collègues, personne ou tout le monde, gardez à l’esprit que le choix vous appartient. Le mariage est pour vous un grand jour, un moment unique qui n’arrive qu’une fois. Par conséquent, il est crucial que vous vous sentiez à l’aise dans le choix de vos invités. Évitez donc de vous mettre la pression lors de l’organisation de votre mariage et choisissez librement vos convives selon les liens que vous partagez.

Invitez certaines personnes et pas d’autres

Il est tout à fait normal de s’inquiéter d’inviter certains collègues à la réception et pas d’autres. Vos collègues pourraient se montrer très compréhensifs. Chaque invité supplémentaire représente un coût non négligeable. En prenant en compte ce facteur, il y a des chances que les personnes que vous aurez choisi de ne pas inviter comprennent votre décision.

Par ailleurs, certains de vos collègues de travail souhaitent peut-être conserver des relations strictement professionnelles. Par conséquent, ils préféreront ne pas être invités au mariage. Ne vous imaginez alors pas que cela pourrait poser un problème.

Invitez les collègues uniquement au cocktail

Pour certains, le mariage est surtout un événement familial où seuls les amis les plus proches et la famille doivent être présents. Si vous fonctionnez selon cette logique et hésitez à inviter vos collègues, vous pouvez opter pour une solution intermédiaire : inviter les collègues seulement pour le vin d’honneur. La soirée sera alors réservée uniquement pour la famille et les proches.

Vous l’aurez compris, vous êtes libre dans le choix des collègues à inviter à votre cérémonie. Si vous vous sentez très proche d’eux, n’hésitez pas. Dans le cas contraire, optez pour une invitation au cocktail.

À quel moment leur remettre leurs invitations ?

Il est important de bien choisir le moment auquel les invitations seront envoyées. De manière générale, il est conseillé de le faire très tôt pour laisser le temps aux invités de se décider et de dégager leur emploi du temps. C’est pourquoi, dès que la décision est prise et la date de mariage choisie, nous vous conseillons d’envoyer aussitôt les faire-part. Si vous avez prévu de vous marier pendant les vacances scolaires, il est préférable d’envoyer les cartes d’invitation au moins 6 mois à l’avance. La plupart des gens choisissent en effet de partir en vacances à cette période de l’année. Envoyer les invitations très tôt leur permet de mieux s’organiser.

Par contre, si la cérémonie doit avoir lieu en cours d’année, vous pouvez vous permettre de traîner un peu plus. Envoyez donc vos invitations 3 ou 4 mois à l’avance. Dans tous les cas, évitez de le faire dans les derniers moments. Nous vous conseillons de faire preuve de délicatesse. Même si vous avez pleinement le droit d’inviter qui vous voulez à votre mariage, faites en sorte d’éviter de blesser celles et ceux qui ne seront pas de la partie. Plutôt que de remettre les cartes d’invitation au bureau, envoyez-les par la poste. De même, évitez de parler des préparatifs devant vos collègues que vous ne prévoyez pas d’inviter. Cela pourrait causer des frustrations.

Pliage de serviette

Discours de Mariage

Messe de Mariage

Faire-part de Mariage