Mariage / Actualités / Comment préparer une salle de mariage ?

Comment préparer une salle de mariage ?

Un projet de mariage implique de nombreux préparatifs. La décoration de la salle de mariage constitue l’un des volets importants. Elle devra être planifiée et exécutée dans les moindres détails. Si d’autres confient cette étape à des professionnels, beaucoup de mariés préfèrent s’en charger eux-mêmes, soit par passion ou pour réaliser des économies.

Dans un cas comme dans l’autre, vous aurez besoin de prendre en compte plusieurs éléments pour créer le magnifique décor digne de ce jour mémorable de votre vie. Ce guide vous aide à ne rien oublier !

Pour commencer, définissez le style de votre mariage

Tout commence à partir de ce premier élément. Il sert de fil conducteur pour toute l’organisation de la cérémonie. Ainsi, que vous ayez opté pour un mariage industriel, champêtre ou oriental qui vous fera voyager, le choix du mobilier, des éléments de décoration ainsi que les compositions florales ne seront pas les mêmes. Vous pouvez ainsi demander conseil à vos proches, mais, quel que soit le thème que vous choisissez au final pour votre mariage, veillez à ce qu’il vous ressemble.

Cette première condition remplie, vous pourrez alors annoncer les couleurs de votre décoration !

Annoncez les couleurs depuis l’entrée

La décoration de la salle de fête proprement dite commence dès l’entrée. Il faut en mettre plein la vue à vos invités et leur révéler déjà vos couleurs. En matière de couleurs, il faudra choisir une dominante. Les possibilités qui s’offrent à vous sont nombreuses. La couleur or par exemple est parfaite pour un mariage chic. Le vert est bien pour un thème nature, le bleu pour un thème marin, le blanc ou l’argent pour le thème de l’hiver, le rose pour un style moderne…

Selon vos choix, vous pourrez ensuite vous servir d’éléments de décoration qui les reflètent ainsi que votre thème. Des bottes de paille et de jolis bouquets de fleurs annonceront bien un thème champêtre. Par contre pour un mariage romantique, de jolis pétales de rose disposés au sol ou une belle arche de fleurs feront amplement l’effet. Vous pouvez également opter pour des guirlandes lumineuses ou des bougies afin de tracer le chemin jusqu’à l’entrée de la salle de réception.

Privilégiez les bouquets de fleurs séchées pour la décoration de la salle et des tables

Que serait une décoration de salle de mariage sans les fleurs ? Le style que vous désirez donner à votre mariage déterminera le ton de la décoration. Les fleurs permettent sans chichis de mettre de l’ambiance et de la couleur dans toute la salle. Qu’il s’agisse de bouquets de fleurs, de couronne de fleurs, de décorations florales…, les possibilités sont nombreuses. Les fleurs séchées sont actuellement très tendance en la matière et offrent de nombreux avantages. Ce sont en effet des végétaux durables que vous pourrez garder très longtemps.

Ce premier avantage vous offre ainsi la possibilité de vous organiser pour votre décoration à l’avance. Elles sont parfaites et adaptées pour des mariages de style rustique, bohème ou champêtre, qui ont tous le vent en poupe. Ainsi, que ce soit pour les centres de table, les compositions pour le vin d’honneur ou même le bouquet de la mariée, elles conviennent et il n’y a pas de contraintes de saisonnalité ou d’approvisionnement.

Vous pouvez opter pour la livraison de bouquets de fleurs séchées autant que vous en voulez à l’avance. Cela vous simplifie grandement la tâche pour l’organisation et vous gagnez en temps. Les idées à base de fleurs séchées pour la décoration de votre salle de mariage sont nombreuses.

bouquet de fleurs

Mettez en valeur les fleurs séchées en bouquets ou dans des contenants en verre

Les fleurs séchées peuvent être mises en valeur de différentes manières. Vous avez la possibilité de les disposer simplement en bouquets dans différentes tailles de vases ou de les poser directement sur la table. Vous pouvez également vous servir de bocaux ou de cloche de verre que vous garnirez à l’intérieur des fleurs séchées et qui serviront de bougeoir sur les tables.

Sous forme de bouquets, elles peuvent être placées entre les assiettes pour un effet esthétique et romantique. Il est cependant important de bien les disposer. Sur des tables de forme ronde, privilégiez des bouquets arrondis, mais de petites tailles. Sur de grandes tables rectangulaires, optez pour des compositions imposantes tout en veillant à ce qu’elles ne gênent pas les invités au cours du repas.

Par ailleurs, vous pouvez créer une animation autour des fleurs séchées en mettant en place un bar à fleurs composé de différentes variétés. Vos invités pourront composer chacun leur propre bouquet.

Utilisez les fleurs séchées comme marque-places

Les marque-places, en plus d’être pratiques, constituent également des pièces qui rehausseront votre déco de table. Les modèles végétaux sont tendance en plus d’être faciles à réaliser. Ils ne nécessitent que peu d’outils pour la composition. Les fleurs séchées sont idéales à cet effet. Il suffit par exemple d’utiliser une feuille de palmier ou un épi de blé comme support pour attacher une étiquette nominative et le tour est joué. Les numéros de table peuvent également être décorés avec de belles fleurs séchées.

Créez un décor original avec les fleurs séchées

Les fleurs séchées ne sont pas seulement utiles pour la décoration de vos tables. Elles peuvent être utilisées pour créer de jolis décors dans la salle de mariage. Vous avez ainsi la possibilité de les disposer dans de grands pots de fleurs à l’entrée. Vous pouvez réaliser des compositions florales pour la décoration des murs ou les suspendre par exemple au-dessus de la table des mariés. Elles peuvent même servir d’arrière-plan pour le photobooth.

Alliez praticité et esthétique dans la disposition des tables et de l’espace

Pour la décoration interne de la salle, le choix et la disposition du mobilier constituent des éléments essentiels à prendre en compte. Le mobilier est souvent mis à disposition avec la salle. Vous pouvez cependant en louer d’autres, s’il ne vous convient pas afin de mieux cadrer avec votre thème. En matière de formes, vous avez notamment le choix entre des tables rectangulaires, carrées ou rondes. Leur disposition dans la salle dépendra de la taille de cette dernière, du nombre de vos invités ainsi que du thème de votre mariage.

table de mariage

Privilégiez les formes rondes, notamment lorsqu’elles sont disposées en quinconces. Il faudra dans le cas où vous prenez cette option, veiller à mettre ensemble les invités ayant des affinités. Vous avez aussi la possibilité de disposer les tables en U pour une ambiance de réception conviviale. C’est l’idéal dans le cadre d’un mariage sur le thème champêtre. Cette organisation permet à tous les invités de se voir et d’échanger ainsi plus facilement. Quant aux mariés, ils sont placés au centre. Il y a aussi les dispositions en peigne et en chevron.

Quelle que soit la disposition pour laquelle vous optez, il est important de disposer la table des mariés de manière à ce qu’ils aient vue sur l’ensemble de la salle de réception. Il faudra aussi laisser la place nécessaire pour votre ouverture de bal et prévoir quelques tables pour disposer les plats si vous prévoyez un buffet.

Choisissez des centres de table, nappes et textiles originaux

Au-delà des fleurs, il existe une infinité de matières textiles que vous pouvez utiliser pour vos centres de table et nappes. Ces deux accessoires répondent principalement à des fonctions esthétiques, même s’ils sont également très pratiques. Ainsi, optez pour de beaux motifs originaux. Cherchez auprès des magasins spécialisés, ou dans les brocantes ou friperies.

Privilégiez toujours le textile au papier. Par ailleurs, pensez à accorder et harmoniser tous les textiles afin de créer au final un décor chic. Ils permettent en effet d’habiller la salle ainsi que les fenêtres. Leur choix et leur coordination à la décoration de la salle sont donc importants. En termes de matières, vous pouvez opter pour le satin ou le coton dans des teintes unies de préférence. Les tissus à motifs peuvent toutefois également être utilisés, mais tout en veillant à ne pas surcharger la décoration.

Décorez également les chaises

La décoration des chaises est une étape essentielle qui participe à l’élégance de la décoration de la salle de mariage. Elle permet également de cacher les probables imperfections des chaînes. Les chaises font en effet partie du décor et il est important qu’elles participent à sublimer le décor. Leur décoration doit donc tenir compte du thème comme pour les autres accessoires.

L’utilisation des fleurs est très répandue en la matière. Elles sont souvent directement accrochées sur la chaise. Les feuillages ou les fleurs séchées sont l’idéal et il suffit de les attacher sur le dossier de la chaise avec de la ficelle. Vous pouvez choisir selon vos préférences entre l’eucalyptus, les marguerites, les pivoines, les roses, les fougères, les branchages d’olivier…

N’oubliez pas le plafond de la salle de mariage

Le plafond est souvent oublié dans la décoration des salles de mariage, à tort. Cependant, sa prise en compte est primordiale. Pour la faire, vous pouvez opter pour des lanternes en papier. Elles vous permettront d’égayer le plafond et d’y apporter du style, de la lumière et de la couleur. Il en existe dans une grande diversité de styles et de formes (chic, moderne, tropical, carrée, rondes…)

Il faudra ainsi choisir selon votre thème. Vous avez également les guirlandes. Elles peuvent vous servir pour la décoration du plafond, mais aussi des murs et de l’extérieur de la salle. Vous trouverez des modèles en tissus, en papier ou en pompons pour apporter encore plus de charme à votre salle de réception.

Vous pouvez par ailleurs apporter une illusion de grandeur en utilisant à bon escient le plafond. S’il est haut, pensez à y accrocher des suspensions ou des toiles. Les ballons gonflés à l’hélium par exemple vous permettront de créer une véritable ambiance festive.

La décoration de la salle de réception est l’un des éléments importants d’un projet de mariage. Pour la réussir, il faut à la fois prendre en compte la décoration de l’entrée, le décor général de la salle, la décoration et l’organisation des tables, le plafond

Les fleurs occupent une place importante à chaque étape et permettent d’apporter de la couleur, de l’esthétique et un soupçon de romance à l’ambiance. Privilégiez les fleurs séchées, car ces dernières ont entre autres l’avantage d’être plus pratiques et plus durables.