Gardez des souvenirs uniques de votre mariage
Le mariage est un événement spécial et unique que les mariés veulent garder à jamais dans leur mémoire. Pour ce faire, il existe de nombreuses solutions à la fois simples et pratiques qui permettent de replonger dans cette belle journée des années après. Entre le reportage de mariage, la création d’herbiers avec le bouquet de la mariée, la boite à souvenirs, la création d’un site web, le choix est large. Nous vous fournissons dans ce guide des pistes intéressantes qui vous faciliteront la création de souvenirs uniques du plus beau jour de votre vie.
Faites appel à un vidéaste de mariage
Pour immortaliser le jour de votre mariage, pensez à faire appel à un vidéaste de mariage. Celui-ci a pour mission de créer pour vous un clip monté qui résumera les moments clés de la cérémonie : préparatifs, passage des alliances, discours, cocktails, soirée, etc. La durée de ce film est variable et vous donne l’occasion de revivre plus tard ces moments de façon authentique.
Spécialiste de ce genre d’événement, un vidéaste de mariage à Lyon sera proche de vous pour capturer les différents moments importants. Les photos représentent certes de magnifiques souvenirs, mais elles sont figées. La vidéo retranscrit l’atmosphère totale de la cérémonie : émotions, ambiance, chaleur, etc. avec le plus grand réalisme.
La réalisation d’un film de mariage est une tâche qui requiert du professionnalisme, de la discrétion et un grand sens artistique. Vous trouverez toutes ces compétences chez un vidéaste de mariage. Celui-ci sait parfaitement comment sublimer les moments clés, avec une excellente qualité de son et de vidéo. Avec son œil d’artiste, il mettra son expertise à votre service pour peaufiner chaque scène et vous fournir un rendu soigné, élégant et bien cadré. À la fois discret et silencieux, le vidéaste de mariage se glissera subtilement au beau milieu des invités pour réaliser de belles prises.
Vous pourrez partager votre film de mariage avec vos proches, afin qu’ils replongent, eux aussi, dans la célébration de cette union si importante. De même, ceux qui n’étaient pas présents pourront découvrir vos tenues, la décoration, l’ambiance, le repas, etc. Le travail du vidéaste ne se limite pas à filmer et livrer un reportage. Il grave un événement marquant de votre vie pour que vous puissiez le transmettre aux générations à venir (enfants et petits-enfants), en héritage et en hommage à votre amour. Par conséquent, tout le monde aura l’impression d’y avoir assisté réellement, même 30 ans après.
Créez un herbier avec les fleurs de votre bouquet
Pourquoi ne pas créer un herbier du bouquet de la mariée pour obtenir plus de souvenirs de ce grand moment ? Vous pouvez réaliser cela vous-même ou bien faire appel à un prestataire. En effet, il existe des spécialistes qui proposent de convertir le bouquet de mariée en un magnifique herbier mural. Il est possible de mettre jusqu’à 8 fleurs sur le cadre, selon les dimensions. Le cadre est en général un format carré de 50 x 50 cm blanc, mais il est bel et bien possible de personnaliser la couleur du fond ainsi que la calligraphie.
Si vous voulez créer votre herbier vous-même, vous aurez besoin :
- des fleurs de votre bouquet qui doivent être séchées,
- d’une paire de ciseaux,
- d’un carnet, de feuilles ou encore d’un livre prêt à l’emploi,
- de ruban adhésif ou de la colle,
- de papier journal pour la conservation.
Pour mieux mettre en valeur vos végétaux, nous vous recommandons de choisir des feuilles épaisses de papier de format A3. La reliure en spirales est une excellente idée étant donné qu’elle vous donne la possibilité de consulter le livre sans pour autant abîmer le contenu. Vous pouvez également placer les fleurs séchées sur des planches indépendantes, rassemblées dans un carnet à dessin.
Pour fixer les fleurs sans pour autant les déchirer, vous avez le choix entre le ruban adhésif ou des colles adaptées à l’herbier. De même, l’usage de fines bandelettes de papier gommé à appliquer contre la tige de fleur est une bonne option. Il faudra dans ce cas vous servir d’une glue pour le collage. Il faut toutefois éviter d’appliquer de la colle directement sur la plante.
Vous pouvez enfin placer votre herbier au-dessus de votre table à manger ou encore sur un des murs de votre salon. À chaque fois que vous le regarderez, vous vous souviendrez ainsi de ce jour marquant dans votre vie.
Confectionnez une boite à souvenirs
La boite à souvenirs de mariage ou encore capsule intemporelle est un magnifique coffret dans lequel vous mettrez différents objets associés à votre mariage. Vous pourrez donc y placer toutes les choses ayant marqué cette journée :
- le faire-part,
- les dragées,
- le menu,
- les vœux,
- les bijoux portés en ce jour,
- les roses échangées pendant la cérémonie,
- des mots écrits avant le jour J, exprimant votre ressenti à l’approche de ce grand jour,
- un mot personnalisé destiné à votre partenaire, etc.
Pensez aussi à demander aux invités d’écrire quelques petits mots en fonction d’une thématique par exemple, avec une question à laquelle ils devront répondre.
La boite à souvenirs peut constituer une bonne alternative au livre d’or et vous pourrez la sceller pendant la cérémonie ou encore à l’ouverture du vin d’honneur.
Cette boite à souvenirs de mariage pourra être ouverte à une date précise ou encore à l’occasion d’un événement particulier. Après tout, il n’y a rien de mieux que de se remémorer cette journée et de la revivre entièrement.
Créez un blog en ligne pour retracer la journée du mariage
Le blog en ligne vous sera d’une grande utilité pour revivre pleinement la journée de votre mariage. Il pourra en même temps servir de source d’informations pour les invités avant le jour J. En effet, la plateforme vous aidera à partager sur un seul et même endroit des informations utiles pour tous les invités.
L’utilité du blog de mariage avant le jour J
Avant le grand jour, le blog sera un support d’informations utiles qui vous facilitera amplement la tâche. En effet, vous pourrez y faire passer des messages importants comme un changement de programme par exemple. Tous les invités ne connaissent pas forcément votre histoire ni la manière dont vous vous êtes connus. Ce sera donc également l’occasion de parler de vous et de permettre aux autres d’en savoir plus sur votre couple.
Les invités vont aussi recevoir des informations précieuses liées au grand jour :
- déroulement des festivités,
- détails d’organisation (hébergement de proximité, parking, menu végétarien),
- liste de mariage,
- formulaire de contact, etc.
Il vous est également possible d’ajouter un espace communautaire afin que les invités puissent échanger et organiser un covoiturage par exemple. La création d’un questionnaire pour connaître les allergies alimentaires de chacun est également une bonne idée.
Après le mariage
Après le mariage, vous pourrez partager les images ainsi que les moments forts du mariage sur votre site web. De ce fait, les invités pourront les télécharger et retrouver leurs photos qu’ils ont avec vous.
Et même des années plus tard, ce sera toujours un véritable plaisir de regarder de nouveau les images et vidéos de votre mariage. Si possible, donnez l’autorisation à certains de vos proches d’ajouter des images ou vidéos qu’ils ont pris à partir de leur smartphone pendant la cérémonie.
Réalisez un album photo de mariage
La création d’un album photo de mariage est aussi une solution envisageable pour conserver des souvenirs uniques de votre événement. Vous avez le choix entre différents formats, couleurs, papiers, mises en page, etc. Si vous faites appel à un expert du domaine, vous obtiendrez alors un rendu professionnel qui va durer dans le temps.
De belles images sont indispensables pour avoir un album photo mariage de qualité. Nous vous conseillons donc de vous entretenir en amont avec votre photographe à ce sujet. La plupart des photographes proposent d’ailleurs la création d’un livre photo de mariage, incluse dans la prestation.
La création d’un album photo mariage est une manière de raconter votre histoire d’amour, de la saisir, de la toucher et de maintenir un lien particulier avec ces moments uniques. Elle nécessite cependant un temps de préparation. En réalité, ce genre d’album photo se partage, se transmet et se vit également en couple, en famille ou entre amis. C’est la raison pour laquelle vous devez prendre le soin de choisir les images à y mettre.
Il est aussi important de définir le format du livre photo de mariage, mais aussi le nombre de pages. Certaines versions peuvent compter jusqu’à 100 pages tandis que les petits formats comprennent en général entre 16 et 32 pages. En ce qui concerne le choix de format, vous pouvez opter pour le format A4, A5, paysage, portrait ou encore le format carré.
Les solutions pour garder des souvenirs uniques de votre mariage sont nombreuses et variées. L’une des plus importantes est de faire appel à un vidéaste professionnel qui prendra de belles images et vidéos de la cérémonie. Par la suite, exploitez ces médias en créant un album photo personnalisé et en le mettant sur votre site web.