Mariage / Les mariés / Bijoux mariage / La nouvelle tendance pour les bagues de fiançailles

La nouvelle tendance pour les bagues de fiançailles

Chaque saison est toujours marquée par sa vague de bagues de fiançailles. Si vous prévoyez de passer le cap, alors vous ferez mieux de vous familiariser avec les nouvelles modes ! Votre choix doit correspondre aux préférences du ou de la destinataire, mais il est souhaitable d’avoir une idée précise de ce qui est dans l’air du temps. Connaitre les nouvelles tendances vous inspirera sûrement et orientera votre choix. Cela peut également vous aider à faire un bon compromis entre la mode et le style qui s’adapte à la personnalité de votre partenaire. Les tendances actuelles vont des bagues anciennes aux diamants, en passant par différentes couleurs d’or, et parfois même un mélange de pierres et de métal.

 La bague ancienne

La bague de fiançailles, synonyme de l’engagement, fait toujours l’objet de recherches. Chacun veut ce qu’il y a de mieux pour son ou sa partenaire. À cela s’ajoute la crainte de ne pas se tromper et de faire le meilleur choix possible. En effet, ce bijou est destiné à être porté tous les jours. Si possible, il doit être également transmissible de génération en génération.

C’est pour toutes ces raisons que les bagues anciennes ont fait leur grand retour. En effet, la nouvelle tendance est au rétro et les bagues de fiançailles n’échappent pas à la règle. On les aime pour leur côté vintage, mais également pour la qualité de leurs matériaux. Faites en métaux précieux et ornées de pierres précieuses, les bagues anciennes ont le vent en poupe depuis quelques années. Elles ont une résistance à toute épreuve qui leur permet de traverser les âges. En effet, elles sont souvent exposées à différents aléas, mais la qualité fait la différence. En plus d’être élégantes et esthétiques, elles donnent de l’allure à leur porteur.

Pour le choix d’une bague ancienne, vous pouvez prendre avis auprès de bottazzi blondeel, expert en bijoux anciens : un large panel de modèles sont proposés et vous pourrez faire votre choix en tenant compte de plusieurs critères.

Parmi ceux-ci, notons les plus importants :

  • La taille des pierres
  • L’ancienneté du bijou
  • Votre goût et celui de la personne à qui la bague est destinée

Vous devez également tenir compte de votre budget, car tous les bijoux n’ont pas la même valeur. Vous avez un choix varié de pierres à votre disposition. Il existe également des bijoux anciens en pierres semi-précieuses comme l’opale ou le grenat. Sous forme d’anneaux en or sertis de pierres, ils sont également conçus de manière artistique en tenant compte des différents goûts.

Les bijoux art déco

L’art déco est un mouvement qui a énormément impacté les arts, précisément la mode, l’architecture et la joaillerie. Les vrais bijoux art déco ont été fabriqués au milieu des années 1800. Ils sont reconnaissables à leur design particulier. Ceux-ci ont été en vogue en France, particulièrement au début du XXe siècle où ils ont marqué les esprits. Passés aux oubliettes pendant un certain temps, ces bijoux sont de retour et tendent à s’imposer comme accessoires incontournables de la mode.

En effet, si la tendance est aux bijoux anciens, la bague art déco est encore plus appréciée que les autres modèles. Elle se distingue par son design géométrique avec des lignes franches et nettes. Faite en métal précieux, la bague art déco est généralement taillée dans du platine ou de l’or blanc et ornée de pierres précieuses (le diamant particulièrement). Certaines sont faites avec un mélange de diamant, de pierres de couleur ou de perles. Les autres couleurs contrastent alors avec l’éclat du diamant pour donner au bijou tout son raffinement. En effet, à l’époque où ces bijoux ont été faits, les saphirs et les émeraudes avaient des nuances plus foncées.

Les bijoux de cette époque sont faits à la main, ce qui leur confère toute leur originalité et leur qualité. Les pierres qui les composent sont également taillées finement pour faire de ce bijou la bague de fiançailles idéale.

Intemporelle, son côté rétro la rend authentique et apporte une touche vraiment particulière.

Les bagues en pierres précieuses de couleur

La mode des bagues de fiançailles en pierre précieuse existe déjà depuis plusieurs années. Cependant, jusqu’alors, le diamant était privilégié. Cette fois, la couleur est au rendez-vous avec des bagues qui sont désormais faites avec des pierres colorées. Cette tendance a pris de l’ampleur au cours des dernières années, car les couples ont pris goût aux différentes pierres. Les nouveaux couples se tournent de plus en plus vers des pierres en couleur et les joailliers ne tarissent pas d’imagination pour les satisfaire.

Si les pierres précieuses classiques comme le saphir ou l’émeraude ont été très en vogue, nous remarquons aujourd’hui un engouement très fort envers les pierres semi-précieuses, à l’instar de l’améthyste, la citrine, le jade, l’aigue-marine, etc.

pierre précieuse

Chaque pierre ayant une signification, vous avez la possibilité de la personnaliser pour l’adapter à votre style et au style de votre partenaire afin de créer votre propre histoire.

Notons également l’intérêt pour les métaux précieux comme l’or rose ou l’or blanc. Le choix de l’or rose est motivé par un souci du détail et de la romance. La couleur rose symbolise la tendresse et l’amour. Offrir une bague de fiançailles en or rose, c’est promettre à sa partenaire une vie de couple paisible. Le rose est également le symbole de la féminité. La bague rose est très tendance actuellement et, comme l’or blanc, elle se positionne comme une alternative de choix aux pierres précieuses et au platine. L’or blanc a quant à lui la particularité de s’harmoniser aisément avec toutes les pierres précieuses.

Acheter des diamants à poser : critères à prendre en considération

La qualité du diamant est déterminée à partir de quatre principaux critères communément appelés les « 4C » :

  • Le poids du diamant exprimé en carat
  • Le degré de blanc ou color
  • Le degré de pureté ou clarity
  • La qualité de la taille ou cut

Le poids ou carat est le principal facteur qui impacte le prix du diamant. Le poids du diamant est souvent pris en considération avant sa qualité. Avant de faire votre choix, nous vous recommandons toutefois de faire attention aux 4C dans leur globalité. Il n’est pas judicieux d’analyser les critères individuellement. Pour cela, vous devez commencer par analyser vos besoins en déterminant le poids et le volume de la pierre. C’est le poids qui détermine la tranche de prix et ce prix s’envole très vite. Le poids détermine également le volume de la pierre. Et le style de la pierre a également un impact sur le volume et le poids.

Le diamant est choisi également en fonction de sa forme. Toutefois, cette question est surtout liée à votre goût. En effet, chaque forme de diamant est adaptée à un type de monture spécifique. Cependant, la forme la plus classique de diamant est le diamant rond et brillant qui demeure intemporel. Vous pouvez également opter pour le diamant de forme princesse qui est d’un usage assez courant et orne principalement les bagues de fiançailles.

Les questions de couleur et de pureté relèvent également de goût de chacun.

La bague de fiançailles est un signe d’engagement à vie. Elle doit être choisie avec soin, car c’est un bijou qui est appelé à durer toute la vie. Elle est le reflet de votre personnalité et de l’amour que vous portez à votre partenaire. D’où l’importance de porter une attention particulière lors de son choix. Pour ce faire, vous avez à disposition un panel varié de bagues de fiançailles. La tendance est plutôt du côté des bijoux anciens et des bagues art déco. Vous pouvez également vous tourner vers des pierres semi-précieuses ou des métaux précieux qui sont tout aussi élégants.

À lire : Animation mariage