Mariage / Actualités / Mariage tradi ou « Antiwedding » : quelles sont les tendances incontournables pour 2024

“Oui je le veux”. C’est acté, vous voici fiancé(e). La seconde étape – et la plus importante – est le mariage. Optez-vous pour une fête tradi ou bien, pour plus d’originalité, anticonformiste ? Découvrons toutes les subtilités de l' »Antiwedding », des idées pour le personnaliser et de quoi chambouler les codes pour 2024. Entre la robe de mariée, les bagues, la déco, le gâteau, le buffet, le plan de table et la lune de miel pour terminer : découvrez toutes les tendances originales de cette année !

Noir c’est noir (mais avec plein d’espoir)

Bouleversons les traditions. À la place de la classique robe blanche, nacrée ou ivoire, la mariée sera colorée (ou pas). Cette année, le noir est la grande tendance ! Après tout, la signification du blanc n’est plus tellement d’actualité dans notre société, non ? L’objectif est de désacraliser la robe et plutôt d’opter pour un look qui vous ressemble. Noir ou rouge : à vous de choisir ! Côté dentelle, elle fait du zèle. Les mousselines et autres lycras ont pris le pas. Oseriez-vous célébrer votre mariage comme il se doit ou l’entendre comme vous le souhaitez ?

Pour aller (encore) plus loin : le principe de “Trash the Dress” (détruire la robe) débarque dans l’hexagone ! Le concept est d’abimer – réellement – sa tenue de mariage pour la désacraliser.

Une bague (évidemment), mais personnalisée pour l’être aimé

On le reconnaît, le bijou symbolique ne subit que peu de changements. En revanche, si vous voulez continuer dans l’originalité, il est conseillé de la faire graver. L’inscription personnalisée sera à votre image et rassemblera toute votre personnalité. Message classique, romantique ou bien décalé : à vous de choisir une bague de la maison Leila Buecher et de vous l’approprier. L’alliance peut alors indiquer vos surnoms, un petit dessin, un symbole et pourquoi pas deux bouts de phrases pour des bagues complémentaires.

Un plan de table bouleversé et un buffet revisité

On parle de “zoning” à la place du traditionnel plan de table. Le principe est simple, chaque personne se voit attribuer une zone (voire plusieurs tables), et libre à elle de s’installer où ça lui plait. Plus besoin de réfléchir ou seront assis les invités, tout le monde est convié à se déplacer de table en table et échanger avec bon lui semble. Une façon beaucoup plus décontractée pour déguster les mets ! En parlant de papilles, cette année, le fast-food est invité à la table des mariés… Sous forme de buffet, des mignardises salées de qualité (mini burger, pizza, hot dog…) peuvent compléter le repas. Oui, on vous avait prévenu : à bas les codes !</p>

Un gâteau de mariage de haute volée pour les mariés

Cette année, les gâteaux rétro ont le vent en poupe ! La pièce montée sera ornée de grosses fleurs tel un tableau. Le blanc se combinera parfaitement au bouquet comestible dans les teintes de bordeaux, de rouge et de parme. Optez donc pour la sobriété des couleurs, mais ne lésinez pas sur la hauteur ! La tendance veut que la pièce contienne minimum 3 étages de génoise…

Une lune de miel responsable, et sans égal

Oublions les plages de sable blanc et partons plutôt à l’aventure. La lune de miel peut être beaucoup plus rock’n’roll et synonyme d’expérience de vie. L’intérêt est de créer des souvenirs, mais aussi de partager un moment riche en émotions. Parmi les destinations (et si vous avez l’âme d’un voyageur), des continents exotiques sont sans pareil. L’Asie et l’Afrique sont sur le podium et pourquoi ne pas décider de consacrer ce voyage à une cause ?! Mission humanitaire, écologique, solidaire, associative… Mêlez l’utile à l’agréable !