Les montages se font sur stations numériques, permettant l’ajout d’effets spéciaux ou de transitions, de titrages, de musiques et même de génériques. Le tout numérique permet de n’avoir aucune perte de qualité dans la chaîne de production. Le montage est le résultat d’une sélection des meilleures séquences, il permet d’avoir un film, accrocheur et artistique. Sa durée varie de 30-45 min pour les films rythmés et 1h-1h30 pour les versions plus classiques. Il faut compter environ de 3 à 6 jours de montage pour pouvoir retranscrire au mieux cette journée. Mais nous parlons ici de montage professionnel.
Le montage sera à l’image du monteur, son sens artistique influera sur le montage. Vous pouvez proposer vos musiques, le rythme du film et même choisir certains effets de transitions.
En option ou en cadeau le « best of », qui retrace toute la journée sur la durée d’un titre de votre choix.
Le DVD de plus en plus présent!
Le DVD est un format qui vous offre beaucoup plus d’options que la traditionnelle cassette VHS , meilleure qualité d’image, restitution parfaite du son stéréo et pas d’usure à la lecture et possibilité de faire un chapitrage.
Comment choisir son reportage vidéo?
Comme le photographe, il faut en voir plusieurs, comparer le travail. Demandez à voir les montages en intégralité et pas des « best of » qui servent souvent à épater la galerie. Un bon contact est important, ça peut se ressentir au niveau des images.
Renseignez-vous sur le délai de livraison de quelques semaines à plusieurs mois, sur le prix des cassettes supplémentaires, de la version DVD, des heures supplémentaires souvent après 01h00 du matin.
Vous pouvez trouver des formules à partir de 450 euros toute la journée et même avec montage, mais ne vous attendez pas à des miracles.
Pour un montage de qualité qui demande beaucoup de travail, vous trouverez un professionnel à partir 600 euros pour une formule reportage+ montage de la demi-journée et à partir de 900 euros avec la soirée.