Mariage / Organisation Mariage / Réception de mariage / Quelles boissons choisir pour le lendemain d’un mariage ?

Quelles boissons choisir pour le lendemain d’un mariage ?

Rares sont les mariages qui ne connaissent pas un lendemain festif. Afin de prolonger le mariage au-delà du jour indiqué sur le faire-part, il est important d’anticiper le choix des boissons qui contribueront à célébrer les mariés plusieurs heures après leur union.

coupes à un mariage

Le cidre, une boisson idéale pour le lendemain de fête

Déjà plébiscité pour le vin d’honneur et pour le repas de mariage, le cidre fait partie des convives invités à rester jusqu’au lendemain du mariage. Il faut dire que le cidre ne manque pas d’atouts pour faire perdurer les festivités.

Une option légère et désaltérante

Les lendemains de mariage, il arrive qu’un nombre plus ou moins important d’invités ait l’esprit un peu embrumé et se réveille avec une étrange sensation de soif. Proposer à ces invités une boisson à la haute teneur en alcool serait prendre le risque de les renvoyer rapidement dans les bras de Morphée. La bonne nouvelle, c’est qu’avec son faible degré d’alcool et son côté désaltérant, le cidre peut facilement accompagner les mets salés ou sucrés dégustés le lendemain du mariage, par exemple lors d’un brunch.

Un équilibre entre douceur et fraîcheur

Même sans s’être abandonné dans un repas gargantuesque, il peut être difficile pour certains des invités de retrouver l’appétit et l’envie de trinquer le lendemain du mariage. Avec son parfait équilibre entre douceur et fraîcheur, le cidre a l’avantage d’être une boisson qui coule de source au moment de renouveler les vœux d’amour faits aux mariés, le verre à la main. Pour celles et ceux qui ont aussi choisi le cidre comme boisson de mariage, les arômes délivrés à la dégustation d’un nouveau verre raviveront par ailleurs quelques souvenirs de la veille.

Quels types de cidres choisir pour le lendemain de mariage ?

C’est toute l’épineuse question qui risque de se poser aux mariés : quel cidre choisir pour les lendemains de fête ? La réponse tient en une phrase : tout dépend de leurs envies !

Le cidre brut

Des trois types de cidre, le cidre brut est le moins sucré, et celui qui affiche un degré d’alcool le plus élevé (entre 4,5 et 6,5°). Son caractère plus sec est ce qui lui permet d’affirmer son côté désaltérant. 

Le cidre doux

Plus sucré que les autres types de cidre, il est aussi le moins alcoolisé (maximum 3 dégré), et celui dont le goût se rapproche le plus du jus de pomme. De fait, le cidre doux est souvent privilégié pour les festivités qui succèdent au repas de mariage.

Des alternatives à base de cidre pour varier les plaisirs

Beaucoup, hélas, l’oublient, ou n’y pensent pas. Le cidre peut non seulement être dégusté et savouré tel quel, mais il peut aussi faire office d’ingrédient principal ou secondaire de tout un tas de boissons qui seront autant d’alternatives au cidre.

Cocktails et boissons revisitées pour un réveil tout en douceur

Spritz St-Germain, cocktail des rois, soupe champenoise revisitée, Moscow mule breton, Cidria… Derrière toutes ces appellations plus ou moins exotiques se cachent des cocktails et des boissons revisitées à base de cidre. Mises à disposition sur notre site Val de Rance, les recettes de ces cocktails de cidre et autres boissons revisitées participeront à mettre en lumière le cidre sous d’autres formes, pour de nouvelles saveurs avec une touche plus fruitée et moins alcoolisée (et pour alléger de façon originale l’éventuel stock de bouteilles de cidre en surplus du mariage).

Visuel provenant d’une plateforme libre de droits : Pixabay