Mariage / Actualités / Quels sont les critères de choix d’une bague de fiançailles ?

Quels sont les critères de choix d’une bague de fiançailles ?

La bague de fiançailles est un accessoire incontournable pour faire une demande de fiançailles. Symbolisant l’engagement sur le long terme, il est tout à fait légitime d’accorder beaucoup de temps et de soin à son choix. Parmi la panoplie de modèles de ces accessoires, il n’est pas aisé de se décider. Découvrez les critères à prendre en compte pour choisir une bonne bague de fiançailles !

Les goûts et le style de vie

Pour choisir la bague de fiançailles idéale, il est nécessaire de connaitre les goûts de sa partenaire en matière de bijoux. Identifiez un modèle qui lui plaira réellement. Vous pouvez consulter un excellent catalogue de bagues de fiançailles pour vous inspirer. En outre, restez attentif aux signaux de votre future fiancée et tentez de les décrypter.

En effet, lors de vos balades en amoureux, vous pouvez proposer de faire du lèche-vitrine. Cela permet de recueillir son avis sur certains bijoux. Tenez aussi compte de ces centres d’intérêt. Le choix de la bague de fiançailles idéale se fait pareillement sur la base du style de vie de sa compagne.

Vous pourriez aussi avoir de bonnes pistes grâce à ses activités professionnelles. Si votre partenaire est très féminine ou si elle a un emploi de bureau, une bague avec de la prestance et des détails serait plus adaptée.

À l’opposé, un design relativement simple ou un anneau plus large serait idéal pour un partenaire sportif. Il offre d’ailleurs une meilleure longévité. Pour finir, si vous souhaitez vous engager avec une personne qui utilise beaucoup ses mains, une bague à pierre serait contraignante.

Le matériau

Le matériau utilisé pour la confection de la bague de fiançailles est un critère très important. L’or est l’option favorite dans ces circonstances. Il est disponible sous 3 différentes teintes qui répondent à des goûts et à des préférences variées. On distingue :

  • l’or blanc ;
  • l’or rose ;
  • l’or jaune.

Leur pureté se mesure au nombre de carats (abrégé « CT », « K » ou « KT »). Ainsi, pour une bague en or jaune ou rose, il est conseillé d’avoir 14 KT au moins. Avec l’or blanc par contre, la pureté recommandée est de 19 KT.

Le platine est également un matériau pouvant servir à la fabrication de bague de fiançailles. Ce métal très précieux possède une grande durée de vie en raison de sa dureté. Cependant, les bijoux en platine sont plus couteux puisqu’ils sont difficiles à travailler.

La pierre

La pierre est l’ornement phare des bagues de fiançailles. S’il en existe une grande variété, elles sont classées en deux grandes catégories. On distingue les pierres fines ou semi-précieuses et les pierres précieuses.

Les pierres fines sont les plus abordables sur le marché. Cependant, elles sont déconseillées, car elles n’ont pas une longue durée de vie. Parmi les pierres précieuses par contre, on distingue :

  • Le diamant ;
  • Le saphir ;
  • Le rubis ;
  • L’émeraude.

Bien évidemment, le diamant est la pierre la plus recommandée pour une bague de fiançailles. 4 critères importants nommés « The 4 C’s » en anglais permettent de jauger la valeur du diamant : CutCaratClarity et Color.

Cut ou la taille représente la qualité de la coupe. Elle influe positivement sur la brillance du diamant. Carat désigne le poids. Le plus populaire pour les bagues de fiançailles est de 25 CT, soit 0,05 gramme. Clarity fait référence à la pureté de la pierre. Elle se mesure en fonction des inclusions dans le diamant. Moins il y a d’inclusions, mieux c’est.

Pour finir, la couleur du diamant ou color est notée par des lettres allant de D à Z. Les couleurs les plus recommandées sont situées entre D à I. Elles offrent le look classique du diamant blanc.

La taille

Une bague parfaite n’est ni trop serrée ni large. De ce fait, il est nécessaire de s’assurer d’avoir la bonne taille pour la bague de fiançailles. Pour cela, vous devriez demander à votre partenaire sa taille d’annulaire. Pour faire dans l’anonymat, vous pouvez aussi apporter une de ses bagues correctes chez un bijoutier.

Le budget

En outre, avant d’acheter une bague de fiançailles, vous devriez nécessairement vous fixer un budget. Le prix de cette bague dépend en grande partie de son métal et des caractéristiques de la pierre. Pour plus d’informations ou pour comparer les prix de ces bijoux, n’hésitez pas à consulter différentes bijouteries en ligne pour faire votre comparatif.

Pliage de serviette

Discours de Mariage

Messe de Mariage

Faire-part de Mariage