Mariage / Actualités / Un conteur d’histoires pour une animation originale

Un conteur d’histoires pour une animation originale

Un mariage, c’est un jour tellement spécial dans une vie qu’on a envie d’en faire un moment absolument inoubliable. Bien sûr, réunir amis et famille et faire une grande fête, c’est déjà en soi la possibilité de moments mémorables mais, pour sortir des sentiers battus, ajouter le petit plus auquel tous ne pensent pas, faire appel à un conteur professionnel, est l’idée originale qui marquera à jamais ce jour d’une pierre blanche. Voici pourquoi.

conteur d'histoire

Une histoire sur mesure

Le premier argument, au-delà de son originalité, est le côté fédérateur du conte. Enfants, nous avons tous aimé qu’on nous raconte une histoire et, devenus grands, souvent, on adore se replonger dans ces contes dont on découvre que leur portée est universelle et bien plus vaste qu’on ne l’aurait imaginé. Dans le cadre d’une animation, un conteur professionnel est en outre à même de choisir un conte du patrimoine, conte de Perrault ou conte de Grimm, et de l’adapter en incluant des éléments qui rappellent la vie des mariés. Basculer ainsi du conte à la réalité a un côté magique qui, encore une fois, est de ceux que l’on se rappelle bien des années plus tard. Un conteur d’histoires est aussi à même de créer un conte de toutes pièces avec des éléments de la vie des mariés qu’on lui aura confiés, en donnant à l’ensemble la forme d’une histoire touchante, drôle, romantique et tendre, ce qui, encore une fois, sied parfaitement à l’évènement. Il peut aussi s’inspirer d’une légende pour laquelle les mariés ont en commun d’être attachés. Quelle que soit la forme, le passage obligé qui veut que l’on célèbre ce qu’il y a de beau dans la rencontre de deux personnes qui s’aiment et ont décidé de s’unir se trouve sublimée par une pratique artistique qui n’a jamais cessé de se transmettre de génération en génération.

Un conte à présenter à n’importe quel moment

Avouons-le, l’organisation d’un mariage, c’est aussi une bonne dose de stress entre la recherche du plan de table idéal, le souci que tout soit bon et bien servi, que tout le monde s’amuse… Faire intervenir un conteur a pour avantage que sa prestation peut se faire à n’importe quel moment. A l’issue du vin d’honneur, afin de ménager une « respiration » avant de passer à table, en milieu de repas, ou avant le dessert, avant éventuellement une animation musicale, ou même au moment de la cérémonie laïque si le choix du conte s’est porté sur une histoire qui rappelle celle des mariés. Cette souplesse permet de mieux organiser le reste de la journée ou de la soirée et apporte un peu plus de sérénité.

Pour les adultes et les enfants

Un mariage est l’occasion de réunir famille et amis et également toutes les générations. Aussi, pour que la fête soit complète, il est bon d’avoir des animations qui s’adressent à tous, ce qui est, comme nous l’avons déjà mentionné, le cas du conte. Faire intervenir un professionnel est même potentiellement une opportunité de faire coup double en lui demandant d’intervenir dans un premier temps pour l’ensemble des invités, puis, dans un second temps, de réunir les enfants au calme, loin de la musique, pour qu’ils aient droit à une histoire seulement pour eux. On peut alors imaginer un conte fantastique, peuplé de créatures diverses, une fable apaisante pour les tout-petits qui iront dormir plus tôt. L’avantage d’un conteur professionnel est qu’il n’est jamais en panne d’inspiration et sait s’adapter à tous les auditoires.

Trouver une conteuse ou un conteur

Que vous viviez à Paris ou en province, il y a différentes façon de solliciter un conteur ou une conteuse. Vous pouvez prospecter sur internet, ou demander à une connaissance si elle connaît quelqu’un, le bouche-à-oreille étant toujours un bon moyen de trouver l’intervenant adéquat. Sur la Toile, de nombreux sites et plateformes rassemblent différents prestataires. Pour arrêter votre choix, il faut bien sûr tenir compte de l’endroit où se tiendra votre fête de mariage et vous renseigner sur les prestataires susceptibles d’intervenir sur le secteur, vérifier leur disponibilité, l’avis d’autres clients sur leurs prestations et leur demander un devis. Si le tarif proposé correspond à votre budget, la fête sera encore plus belle.

Pliage de serviette

Discours de Mariage

Messe de Mariage

Faire-part de Mariage