Newsletter Nord Mariage

x

Abonnez-vous à la newsletter Nord Mariage



Date de mariage :

Choisir son faire part de mariage pour le grand jour

Ça y est, vous avez passé l'étape des fiançailles ? Il est donc grand temps de convenir d'une date pour le grand jour et, surtout, de prévenir les convives en envoyant le fameux carton d’invitation. Que vous organisiez une cérémonie religieuse ou un mariage civil, le faire part permet de délivrer toutes les informations nécessaires aux invités : lieu, heure, dress code... Alors, comment bien choisir son faire-part ?

Commander son faire part mariage personnalisé sur un site en ligne

Votre faire part doit vous ressembler, à vous, futurs mariés. Texte, polices, couleurs, type de papier... Chaque détail a son importance. Par conséquent, s'il y a bien une tâche qui revient aux amoureux, c'est le choix du faire-part.

Outre les boutiques spécialisées et autre papeterie de mariage, désormais, grâce à la magie du web, il est facile de trouver un faire-part de mariage en ligne. Les modèles sont variés, il y en a forcément un qui vous conviendra. Par ailleurs, de nombreux sites offrent la possibilité de tout choisir de A à Z pour recevoir, à son domicile et rapidement, un faire part sur mesure.

Néanmoins, le meilleur moyen si vous souhaitez obtenir un faire part personnalisé reste le Do It Yourself.

Tenter le diy et le faire part fait main

Afin d'être certain d'avoir un faire part unique, pourquoi ne tenteriez-vous pas le DIY ? Avec le développement de cette tendance, le choix de décorations et d'accessoires est illimité. Papier, lettrages, stickers... Dans les rayons de loisirs créatifs, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour créer votre propre faire part.

Par exemple, si le thème du mariage est la campagne, voilà ce que vous pouvez faire. Prenez du papier cartonné et découpez un rectangle. En haut, à l'aide d'un pochoir, créez un dessin en adéquation avec votre thème (une branche, une feuille, un animal...). Sous le dessin, écrivez votre texte. Collez, autour du texte, quelques stickers représentant des fleurs ou des épis de blé. Pour finir, roulez le faire-part et fermez-le en nouant un morceau de raphia qui rappelle la paille. En plus d'avoir un faire-part unique, vous aurez la fierté de l'avoir conçu vous-même. Si vous avez la chance de pouvoir recourir aux services d'un graphiste, profitez-en ! Qui de mieux qu'un professionnel du design pour vous offrir un faire part créatif et personnalisé ?

Choisir le style du faire part en fonction du thème de la cérémonie

Que vous le fabriquiez vous-même ou que vous l'achetiez en ligne, ce peut être intéressant de choisir son faire-part selon le thème du mariage. Si le faire-part en forme de coeur fait partie des incontournables pour exprimer son amour, d'autres possibilités s'offrent à vous.

Faire part de mariage champêtre

Si vous avez choisi d'organiser un mariage champêtre, votre faire part doit avoir un aspect bucolique. Du vert, des fleurs, des feuillages, des petits oiseaux... Ce sont quelques éléments qui font clairement référence à la nature.

faire-part-theme-champetre.jpg

Faire part mariage bohème

Votre thème est bohème ? La mariée aura certainement une couronne de fleurs à la place d'un diadème et une robe fluide... Pour garder l'idée de la légèreté et de la liberté, on opte pour du blanc et des couleurs pastel et délicates. On peut assortir son faire-part à la tenue de la mariée, en le décorant d'une couronne végétale.

Faire part mariage vintage

Pour une cérémonie vintage, on opte pour des matières comme du kraft ou du papier recyclé qui font écho à l'esprit rétro. Le vintage est très tendance. Vous avez donc l'embarras du choix concernant le motif qui ornera votre faire-part : un van, une vieille moto ou une voiture ancienne, un vinyle... Pensez également à jouer avec le noir et blanc. Utilisez, par exemple, des photos en noir et blanc pour personnaliser votre faire-part.

faire-part-vintage.jpg

Faire part mariage voyage

Pour un faire-part lié au voyage, on n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat. On ose le faire part rond avec un globe terrestre en fond. On opte pour un dessin d'avion, de valise, de passeport, pour des tampons de visas, un sac à dos, des paysages... Bref, les illustrations relatives au voyage sont nombreuses, tout comme les faire-part qui font référence à cette thématique.

faire-part-voyage.jpg

Faire part humoristique

Si vous avez décidé d'amuser la galerie, alors vous pouvez vous lâcher. N'hésitez pas à choisir des couleurs vives et une police originale. N'hésitez pas non plus à choisir des personnages rigolos ou à mettre des photos de vous faisant des grimaces.

Faire part de mariage oriental

Qui dit Orient dit bijoux, soie, épices, etc. Si vous avez prévu un mariage oriental, votre faire-part doit être coloré, brillant, expressif voire exubérant. Créer un cadre avec de la dorure peut être une bonne idée. On peut aussi coller de petits strass de toutes les couleurs sur le faire-part.

faire-part-oriental.jpg

Faire part mariage chic

Si vous voulez un faire-part chic, la première chose à faire est de sélectionner un beau papier, comme du papier glacé par exemple. Ainsi, vous obtiendrez un faire part élégant sur lequel vos éléments seront mis en valeur. Ensuite, la clé du chic et de l'élégance est la sobriété. On limite donc les images et toutes les illustrations superflues, et on rédige un texte poétique avec une belle écriture ronde. Pour donner Si vous voulez un faire-part chic, la première chose à faire est de sélectionner un beau papier, comme du papier glacé par exemple. Ainsi, vous obtiendrez un faire part élégant sur lequel vos éléments seront mis en valeur. Ensuite, la clé du chic et de l'élégance est la sobriété. On limite donc les images et toutes les illustrations superflues, et on rédige un texte poétique avec une belle écriture ronde. Pour donner du relief à l'ensemble, on peut jouer avec un gaufrage ton sur ton.

faire-part-chic.jpg

Nos astuces pour réaliser un faire part mariage pas cher

Un mariage est souvent synonyme de grosses dépenses. Si vous devez faire attention à votre budget, le faire-part est un élément sur lequel on peut économiser. Pour ce faire, faites simple et évitez les fioritures. Sélectionnez un papier léger. Plus le grammage sera moindre, moins cher sera votre faire-part. Et si vous voulez personnaliser votre faire-part à moindre coût, ajoutez-y un cachet de cire que vous aurez personnalisé à vos initiales. Ce sera la petite touche en plus qui ne vous coûtera presque rien.