Newsletter Nord Mariage

x

Abonnez-vous à la newsletter Nord Mariage



Date de mariage :

DIY pour un faire-part de mariage champêtre

Le faire-part est une étape importante dans le processus du mariage car c’est lui qui annoncera votre union au grand jour. Il existe déjà de nombreux modèles prêts à l’usage, mais certaines personnes plus créatives trouveront un plus grand intérêt à le confectionner elles-mêmes. 

mariage-champetre.jpg

C’est pour cette raison que nous vous proposons ce DIY pour un joli faire-part de mariage champêtre, permettant ainsi d’exprimer votre amour sur le joli thème de la nature !

Le papier du faire-part

Le choix du papier est une étape cruciale dans la réalisation de votre faire-part. C’est lui qui servira de base à votre carton d’invitation. Les choix de papier sont infinis. En effet, il existe une large gamme de modèles, comprenant chacun une jolie variété de couleurs et de matériaux différents. Ce que nous vous proposons aujourd’hui sont des modèles qui pourraient correspondre au thème champêtre. Tout d’abord, nous vous conseillons un papier de 300 grammes, qui est un papier d’excellente qualité et qui permettra une meilleure résistance. Vous pouvez utiliser du papier kraft, du papier cartonné ou du papier recyclé pour faire ressortir au mieux le coté nature de votre invitation. Veillez à utiliser le même papier pour votre enveloppe afin de créer un joli assortiment et assurez vous que la taille de l’enveloppe soit bien ajustée à celle de votre faire-part.

La typographie du texte

La typographie du texte regroupe la police d’écriture, les couleurs du texte et les illustrations. Elle sera la première chose que vos invités vont apercevoir en découvrant le faire-part de mariage. Votre invitation doit se faire sur un ton convivial avec une police qui rappelle votre thème. Pour ce faire, nous vous conseillons le site Dafont qui vous permet de télécharger gratuitement de nombreuses polices.

La décoration de votre faire-part doit être présente sans toutefois être envahissante. Veillez donc à équilibrer au mieux le nombre de motifs avec la longueur du texte et l’emplacement libre de votre carte. Pour un effet bohème, vous pouvez orner votre papier d’une couronne de fleurs ou encore d’arbres et de feuilles, apportant ainsi à votre annonce un charme irrésistible.

Le tampon personnalisé de mariage

Quoi de mieux que le tampon personnalisé de mariage pour confectionner un faire-part unique et original ? Il peut mettre en avant la date du mariage et vos prénoms, tout cela garni d’un petit motif nature qui rappelle le thème champêtre (couronne de fleurs, bouquet, blé…).

tampon-personnalise-mariage.jpg

Le tampon peut aussi bien se trouver sur votre carton que sur l’enveloppe, et selon vos goûts et vos envies, être de forme ronde ou rectangulaire. Libre à vous de choisir le tampon qui éveillera votre créativité et animera le regard à la simple vue de votre création.

Le cordon en coton ou en rafia

Pour amplifier et parfaire le côté champêtre de votre faire part, nous vous proposons de nouer à l’aide de petites cordelettes en coton ou en rafia le devant de votre invitation. Cette touche de matériel naturel ajoutera immédiatement à votre faire-part une dimension de pureté et de « fait maison ». En effet, la couleur naturelle du rafia s’harmonisera à votre papier kraft et vos motifs. Vous pouvez le nouer avec un simple double-nœud ou avec une jolie cocarde. Après cette étape, votre invitation sera bientôt terminée et donnera déjà un très bon aperçu du résultat final.

L’autocollant cœur

Les petits autocollants permettent de fermer joliment l’enveloppe. Vous pouvez opter pour un cœur afin d’illustrer votre amour et votre passion, ou bien choisir une fleur ou une feuille pour rester dans le thème champêtre. Pour cette étape, vous pouvez vous permettre une couleur plus fantaisiste telle que le doré, l’argenté ou encore les couleurs métalliques et nacrées. Cette manière de fermer votre enveloppe apportera de la vitalité et du dynamisme à l’ensemble de votre faire-part. Le tout en restant en harmonie avec le thème principal : l’amour champêtre et la nature.

Le « save the date » champêtre

Votre êtes à présent futurs mariés avec un faire-part terminé ! Vous pouvez être fiers de vous et de votre travail. Vos invités seront ravis de voir ce faire-part fait de vos mains avec amour et tendresse. La dernière étape de ce projet consiste à effectuer une petite liste à part, qu’on nomme la « save the date », et qui permet de regrouper toutes les informations importantes au même endroit, comme la date, l’heure et le lieu de la cérémonie, ainsi que vos coordonnées en cas de besoin.