Comment occuper vos enfants pendant votre mariage ?

Comment occuper vos enfants pendant votre mariage

Les enfants ont toute leur place dans un mariage réussi. Cependant il vaut mieux prévoir de les occuper, surtout s’ils sont nombreux, pour éviter tout souci le jour J.

Une mauvaise gestion de cette composante pourrait nuire au bon déroulement de la réception.

C’est vrai que l’on aime avoir des enfants au mariage puisqu’on peut les voir habiller en véritables petites princesses et petits princes, qu’on aime voir les enfants d’honneur s’avancer dans l’allée avec les alliances, ou précéder la mariée pour parsemer son chemin de pétales de fleurs.

Mais il ne faut pas oublier que ce sont des enfants et, qu’après quelques heures, la fatigue et l’énervement peuvent s’installer et transformer les petits anges en véritables petits démons. Cela est d’autant plus vrai que les parents, occupés à faire la fête et avec l’agitation générée par le mariage, ne sont pas toujours en train de les surveiller.

Certains petits filous voudront en profiter pour faire le pitre ou se faire remarquer car il y a peut- être des enfants inconnus d’eux.

Il est préférable de prévoir des activités spécifiques, afin que la fête ne se transforme pas en cours de récréation où les parents courent partout pour essayer de calmer les enfants.

Nous allons vous suggérer quelques idées pour divertir au mieux les enfants :


L’organisation:

Si la salle le permet, vous pouvez prévoir une pièce pour les enfants, avec quelques couchages pour qu’ils puissent commencer leur nuit ou se reposer dès que la fatigue se fait sentir.

Prévoir un coin spécial enfants avec des jeux, des coloriages …

Il faut aussi établir avec votre traiteur un menu spécial pour les enfants qui peut être pris en même temps que celui des adultes ou en décalé.


Activités:

S’il y a une dizaine d’enfants, il serait bien de recruter une baby Sitter voire une spécialiste de l’encadrement des enfants (titulaire du BAFA par exemple). Elle pourra prévoir des jeux et des animations pour les bambins et vous soulager.

On peut aussi mettre les enfants à contribution, ils se sentiront utiles et pourront nous avancer dans certaines tâches, selon leur âge évidemment. Par exemple ils peuvent nous aider à faire le service pour le vin d’honneur, ils peuvent également distribuer les dragées. On peut trouver beaucoup d’autres activités comme celles-ci : dire aux invités que l’on passe à table, que le bal est ouvert, faire le tour des tables pour demander si les invités ne manquent de rien, faire tourner une feuille auprès des invités pour leur demander s’ils veulent écouter certaines musiques, ils iront ensuite donner cette feuille au DJ présent.

Si le budget le permet, on peut aussi prévoir un clown ou un magicien, pour qu’il puisse faire un spectacle pour les enfants.

On peut aussi leur proposer des activités plus basiques comme regarder un DVD, ou leur proposer des activités manuelles (dessins, collages, coloriage, marionnettes, ...), et pourquoi pas se déguiser pour danser.

Une bonne prise en charge des enfants évitera du stress aux parents et évitera des petits conflits qui pourraient survenir avec des enfants fatigués et délaissés par les adultes.


A vous maintenant de trouver la meilleure façon d’occuper les bambins pendant votre mariage pour que eux aussi se souviennent longtemps de ce jour exceptionnel.