La réussite d’un mariage dépend clairement de l’organisation qui a été mise en place pour l’occasion. La chose la plus importante à retenir, c’est qu’il faut commencer les préparatifs à temps, savoir anticiper les situations afin de s’assurer que le jour J se passe sans accroc. Avez-vous envie de réaliser le mariage de vos rêves ? Découvrez donc 5 bons conseils pour réussir l’organisation d’un mariage
Choisir avec soin vos prestataires
L’organisation d’un mariage implique l’intervention de plusieurs prestataires. Il faudra par exemple faire appel à : un décorateur, un fleuriste, un photographe, un animateur, une structure de réception, etc. D’un autre côté, vous devrez contacter une structure spécialisée pour acheter des chaises de reception pour un mariage. Quelle que soit l’envergure espérée pour l’événement, travailler avec des experts du domaine sera très déterminant.
Élaborer un budget de mariage
Avant de procéder à un achat ou à la signature d’une prestation, prenez le temps d’évaluer le budget nécessaire à la réussite du mariage. Ceci vous aidera à éviter de mauvaises surprises surtout lorsque vos prestataires vous appliqueront des tarifs qui excèdent votre enveloppe. Avec votre conjoint, faites la liste de vos besoins par ordre de priorité. Dans certains cas, il convient de tenir compte des aides apportées par les parents afin de réduire les dépenses.
Tenir compte du nombre d’invités
Désirez-vous organiser un mariage en petit comité ou une gigantesque fête assistée par des centaines d’invités ? La réponse à cette question influe grandement sur l’image du jour J. De nombreuses personnes ont tendance à croire que la beauté de la fête dépend du nombre d’invités. Mais, ce qui importe réellement, c’est d’être entouré de bonnes personnes prêtes à partager votre joie le jour J.
Le nombre de vos invités doit être clairement déterminé avec votre futur conjoint. Prenez donc votre temps pour bien élaborer une liste jusqu’à atteindre le nombre qui vous convient. Vous devrez également prévoir une petite marge supplémentaire. Vous ne saurez jamais si tel cousin ou tel ami sera accompagné de sa nouvelle copine au dernier moment.
Ne pas négliger le lieu de la réception
Le lieu de réception d’un mariage doit être choisi en fonction du nombre d’invités prévu. Aujourd’hui, il est possible de réserver le lieu de réception des mois à l’avance. Château, salle des fêtes, grange, lieu atypique, il existe des milliers d’options pour abriter l’inoubliable fête du jour J. Cela dit, ne vous laissez pas uniquement impressionner par le décor que présente le lieu de réception.
En effet, il est aussi très important de se poser quelques questions sur le prix proposé, la capacité d’accueil de la place ainsi que la durée de la location. Certaines structures proposent des services supplémentaires comme la vaisselle et le mobilier. Discutez avec vos prestataires afin d’identifier clairement si le lieu choisi correspond à vos attentes.
Organiser son mariage selon ses envies
L’organisation de votre mariage doit être à votre image. Du choix des couleurs au lieu de l’événement en passant par le menu ou le style de votre robe, faites des choix qui vous ressemblent. Vous pouvez suivre les conseils de vos prestataires et de vos proches, mais ne vous laissez pas imposer des choses qui ne tiennent pas compte de vos personnalités.
A lire aussi : 5 erreurs à éviter durant l’organisation d’un mariage