Mariage / Les mariés / Bijoux mariage / Alliances : quelle forme de diamant choisir ?

Alliances : quelle forme de diamant choisir ?

alliance diamant

Il n’y a pas si longtemps, choisir une bague de fiançailles et des alliances ne nécessitait que quelques questions : taille princesse ou émeraude ? Or blanc ou jaune ? De nos jours, il y a beaucoup plus de choses à prendre en compte pour savoir quand, où et comment acheter une bague de fiançailles. Il faut notamment prendre en compte sa fabrication, et opter pour une alliance éthique. Si vous avez une préférence particulière pour les alliances en diamant, voici les meilleurs conseils pour faire cet achat important.

Optez pour une alliance éthique pour votre mariage

Dans la vie, nous nous efforçons tous de faire les bons choix moraux et éthiques. Qu’il s’agisse de manger des aliments issus de l’agriculture biologique ou d’utiliser des marques de maquillage sans cruauté, l’utilisation de certains types de produits est importante pour certains consommateurs. Il en va de même lorsqu’il s’agit d’acheter différents types de bijoux. Tout comme les marques de vêtements ou les fabricants de chaussures, les entreprises de bijouterie ont une responsabilité dans la production éthique. Pour se procurer une alliance en diamant éthique, il suffit de faire confiance à une fabrication artisanale française.

La traçabilité du bijou éthique

La bijouterie éthique signifie d’abord traçabilité pour garantir une pratique socialement et écologiquement responsable. Si les matériaux utilisés dans un bijou sont décelés, l’acheteur peut faire un choix éclairé sur sa provenance. Tous les pays n’ont pas mis en place les mêmes réglementations strictes. Connaître le pays d’origine d’un métal précieux ou d’une pierre précieuse constitue donc la première étape pour prendre une décision éclairée sur les références éthiques d’un bijou. En vous référant à une fabrication française artisanale et un or tracé, vous faites ainsi un choix responsable pour votre bijou.

La provenance des matériaux et la fabrication du bijou éthique

La notion de développement durable revêt également une certaine importance. Vous voulez sûrement que le bijou que vous portez soit bénéfique pour tout le monde. Qu’il s’agisse de déplacement de population, de déforestation, de contamination des sols ou de conditions de travail dangereuses, les pratiques non durables sont malheureusement monnaie courante dans l’industrie minière.

Il est donc important de savoir précisément d’où proviennent les matériaux dont est fait un bijou, jusqu’à la mine exacte. Cela vous permettra de savoir si vous disposez d’un or responsable ou non. Il en va de même pour savoir où et comment un bijou a été fabriqué. Avec une fabrication française, vous pouvez être certain de la qualité du bijou et du fait que ce ne sont pas des enfants qui l’ont fabriqué. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez déterminer si un bijou a été produit de manière durable.

Les différentes formes de diamant pour alliance

Pour s’adapter à toutes les exigences et à toutes les envies, les alliances en diamant se déclinent sous différentes formes. Le tout est de choisir un bijou éthique fabriqué artisanalement.

forme de diamant alliance

Le diamant en cœur

Symbole éternel de l’amour, les pierres taillées en cœur ne sont pas traditionnellement utilisées comme bagues de fiançailles. Elles ne sont pas non plus limitées aux noces de la Saint-Valentin. Mais c’est peut-être ce qui les rend si spéciales.

Pour les romantiques invétérés, se procurer une alliance en diamant cœur est ingénieux. En effet, cette coupe contemporaine présente une forme féminine qui convient parfaitement en tant que solitaire sur une bague simple ou dans un cadre plus élaboré. Comme il s’agit d’une taille un peu compliquée, vous risquez de payer plus cher le travail nécessaire pour créer la symétrie et la brillance qui mettent en valeur une pierre en forme de cœur. Elle est également considérée par certains comme un peu trop tendance. Si vous recherchez quelque chose d’indéniablement intemporel, ce n’est donc peut-être pas la bague qu’il vous faut.

La taille ronde

Les mariées du monde entier sont attirées par les diamants taille ronde. Puisque sa forme maximise le feu du diamant à la bonne réflexion de la lumière, il n’est pas surprenant que ce soit la pierre reine.

Les diamants ronds et brillants conviennent parfaitement aux solitaires, aux montures à deux ou trois pierres, et même aux montures géométriques pour un look plus rétro. Ils sont parfaits pour les mariées qui aiment les classiques. Mais si vous êtes plutôt du côté alternatif, vous pouvez envisager une taille qui apparaîtra sur moins de doigts.

La taille princesse

Quelle mariée ne veut pas se sentir comme une princesse le jour de son mariage ? La coupe princesse éponyme est un autre style de bague de fiançailles très populaire. La forme polyvalente de la taille princesse, avec des côtés carrés ou rectangulaires, en fait un choix de premier ordre pour presque tous les styles de bagues.

Vous obtiendrez un aspect plus moderne et géométrique tout en bénéficiant d’une grande brillance. Il faut d’ailleurs savoir que ces diamants sont le plus souvent beaucoup moins chers que les diamants taille ronde. Veillez toutefois à choisir une monture protectrice pour votre bijou de mariage, car les diamants taille princesse sont connus pour s’ébrécher aux coins ou tomber.

Le diamant coussin

Cette coupe exquise est souvent comparée à un oreiller. Associée aux 58 facettes classiques plus grandes de la coupe, la combinaison de coupe carrée et de coins arrondis augmente la brillance de la pierre.

Le diamant taillé en coussin existe depuis le XVIIIe siècle. Il a connu un essor considérable au XIXe siècle, lorsque la plupart des pierres précieuses étaient taillées en coussin. Il est récemment revenu à la mode, dégageant une atmosphère d’antan, parfaite pour les montures vintage. Son éclat est moins intense que celui des diamants taillés en brillant. Et bien que le diamant coussin soit superbe dans des cadres modernes, on ne peut pas le considérer comme la forme de diamant la plus contemporaine.

alliance en diamant mariage

La taille émeraude

Caractérisé par une taille rectangulaire en escalier, une zone ouverte et des coins coupés, le diamant émeraude séduit surtout par son esthétique Art déco. Bien que son éclat soit plus discret, sa longue silhouette et ses lignes angulaires mettent en valeur la clarté du diamant, tout en captant la lumière de façon spectaculaire.

Lorsqu’il est serti verticalement, sa forme fait paraître les doigts plus longs et plus minces. Cela est parfait pour les selfies de bague de fiançailles. Cependant, comme il a moins de facettes pour détourner l’attention des imperfections, la clarté est de la plus haute importance, tout comme la couleur. Ce n’est pas non plus un style super flashy. Si vous recherchez un scintillement, ce n’est pas la coupe qu’il vous faut.

La taille Marquise

Aussi appelée « coupe Navette », la coupe Marquise est connue pour son côté royal. Sa silhouette distinctive est marquée par des côtés incurvés et des extrémités pointues. Sa forme longue et étroite crée non seulement l’illusion d’une plus grande taille, mais allonge aussi le doigt lorsqu’elle est posée verticalement. Elle est même dotée d’un brillant éclatant.

En raison de ses bords délicats et pointus, il y a cependant un risque d’écaillage et de casse si la bague n’est pas posée correctement. Il a également tendance à présenter ce que l’on appelle un « nœud papillon » au centre du diamant. Si la bague n’est pas bien taillée, cet aspect peut être très visible et est le plus souvent indésirable.

Le diamant ovale

Essentiellement une version allongée du diamant rond, le diamant de forme ovale peut avoir autant de facettes qu’une pierre de taille ronde. Cela signifie qu’il a la capacité de briller tout autant. C’est un choix élégant et hors du commun et sa forme oblongue peut allonger le doigt. Si elle n’est pas taillée correctement, elle a toutefois tendance à avoir un effet « nœud papillon » similaire à celui d’une pierre taillée en marquise. Elle a également tendance à présenter des défauts et des inclusions.

Alliance avec diamant : comment choisir ?

Le choix d’une alliance sertie de diamant ne se fait pas à la légère. En plus du côté éthique du bijou, il faut considérer plusieurs éléments pour être sûr de choisir la bonne forme de diamant.

Précisez la forme que vous souhaitez

Si vous savez ce que votre moitié souhaite en termes de forme de diamant, cela vous aidera énormément à cibler la chasse à la bague de fiançailles. Chaque forme (également appelée coupe) a un prix différent par carat. Par exemple, les coupes rondes sont les plus chères, tandis que les coupes poire et marquise le sont moins.

Si la grosseur est importante pour vous, vous pouvez aussi obtenir plus de carats à un meilleur prix en choisissant une autre forme que la coupe ronde classique. Avant de partir à la recherche d’une bague de fiançailles, étudiez donc les coupes de bague et ayez une ou deux préférences en tête.

Choisissez votre alliage métallique

Traditionnellement, les bagues de fiançailles et les alliances sont fabriquées en or jaune, en or blanc, en argent ou en platine. Ces dernières années, l’or rose s’est aussi imposé comme une alternative moderne et originale. Bien que le platine ressemble beaucoup à l’argent, il est beaucoup plus cher. Et pour cause, il est plus dense et plus rare.

Il faut aussi savoir que certains métaux se rayent plus facilement que d’autres. Vous devez donc adapter votre choix en fonction de votre style de vie et de votre budget. Vous devez également réfléchir à la possibilité de fixer des pierres sur le bracelet.

Pensez à l’aspect de votre bague de fiançailles

S’il est facile de se laisser emporter par le désir de trouver le diamant parfait, la bague de fiançailles n’est qu’une partie de l’équation. Vous le savez, votre alliance, le véritable symbole de votre mariage, est l’autre moitié souvent négligée. Réfléchissez bien au style d’alliance qui irait avec votre bague.

En effet, certaines bagues de fiançailles ne permettent pas à l’alliance de s’ajuster parfaitement à la bague. Il est donc important d’examiner l’ensemble des pierres serties en pointe, en pavé ou en canal avant de choisir un style de bague de fiançailles. Le plus important est d’opter pour une alliance éthique fabriquée artisanalement en France.