Mariage / Actualités / Décoration de Mariage : les clés du succès !

Décoration de Mariage : les clés du succès !

Vous cherchez des idées de décoration, ballons de mariage, fleurs fraîches ou artificielles, housses de chaises, c’est le grand bazar dans votre tête. Surtout, pas d’achat compulsif que vous pourriez regretter par la suite. Votre budget n’est pas extensible et il serait dommage d’investir dans des éléments de décoration de mariage inutiles. Heureusement, vous n’êtes pas seuls, suivez notre guide pour sélectionner des décors de table et de salle qui vous correspondent pour un mariage tendance et inoubliable.

1/ Comment choisir sa décoration ?

La décoration de mariage fait partie des points les plus importants du plus beau jour de votre vie. Dans ce sens, le style du lieu de réception peut déjà vous inspirer, mais bien entendu, c’est le thème ou tout du moins le fil d’Ariane que vous aurez choisi qui vous guidera pour la décoration. Si vous hésitez encore, rendez-vous sur notre page de thème de mariage.

Vous y êtes, vous avez défini les grandes lignes de ce jour si particulier à vos yeux et vous comptez bien dénicher les décors les plus originaux. Pensez tout cela comme une mise en scène. Fermez les yeux, projetez-vous au jour J et demandez-vous ce qui vous émerveillerait au moment d’arriver sur le lieu de réception. Notez tout ce qui vous vient à l’esprit et ensuite, faites le tri. Il ressortira quelques éléments qui se recoupent entre vos envies et votre thème.

2/ La décoration de la salle

Entrons maintenant dans les détails. Faites l’inventaire de ce qui est mis à votre disposition dans la salle et classez-les en deux colonnes, ce que vous voulez mettre en valeur et ce que vous voulez cacher. Et oui, soyons honnêtes, il y aura forcément certains détails qui ne vous plairont pas, un plafond disgracieux, des chaises aux styles trop “cantines” ou encore des murs tristounets. À chaque problème, sa solution, prenez note de ce qui ne vous convient pas et cherchez plusieurs solutions pour régler le problème. 

Pour le plafond, pensez à des tentures, des suspensions, des lampions ou peut-être des ballons gonflés à l’hélium. Les chaises peuvent être agrémentées de rubans, de housses avec un tissu qui colle parfaitement à votre thème. Parez les murs de guirlandes lumineuses, de fleurs en papier ou cachez-les avec des paravents, même s’ils ne sont pas recouverts entièrement, cela apportera de la gaieté.

3/ La décoration sur les tables

Passons à la décoration de tables. Décorer les tables est un exercice délicat, il n’en faut ni trop puisque le but est de pouvoir y manger, ni pas assez au risque d’être trop banal. La pièce maîtresse sera le centre de table de mariage à adapter en fonction de la forme de vos tables. Les marque-places, indispensables à la bonne organisation et souvent emportés en souvenirs par les invités. La forme de pliage des serviettes qui apportera une petite touche personnalisée. Et pour combler le vide quelques accessoires disséminés avec parcimonie, comme des pétales de fleurs ou encore des paillettes.

Ce qui donnera un côté féerique à vos tables de mariage sera l’éclairage. Bougies, ampoules, lanternes chinoises, tous les moyens sont bons pour mettre encore plus en valeur votre décoration. À vous de voir ce qui s’harmonisera le plus avec votre thème. Si vous ne souhaitez pas investir des sommes astronomiques et dilapider tout votre budget déco dans le luminaire, sachez que certains prestataires en proposent à la location. 

4/ Faire sa décoration soi-même

En parlant de tarif, beaucoup de futurs jeunes mariés ont un budget serré et parfois renoncent à la décoration souhaitée par faute de moyens. Chemin de pétales de rose, candy bar ou urne sculptée deviennent un lointain souvenir au vu de la note qui s’allonge inexorablement. Car il faut bien le dire, un mariage de rêve n’est pas à la portée de toutes les bourses. Pourtant, vous pouvez trouver un bon compromis en réalisant tout ou une partie de votre décoration vous-même. Il existe de nombreux tutos qui vous aideront pour confectionner toutes sortes de décoration:  de la plus simple à la plus élaborée. En plus de faire des économies, l’autre avantage est que vous pouvez vous faire aider par la famille ou les amis. 

5/ Faire appel à un décorateur

Votre budget est large et la décoration vous ennuie profondément ? Inutile de vous infliger ce supplice, faites appel à un décorateur de mariage. Parlez-lui de vous, de ce que vous aimez, de ce que vous détestez et donnez-lui le budget alloué. C’est un professionnel qui connaît parfaitement son sujet et saura trouver la décoration idéale. Il ira même plus loin en vous proposant des idées auxquelles vous n’auriez pas songées, mais qui vous correspondent tellement bien. En faisant appel à un wedding designer, vous vous libérerez l’esprit et gagnerez un temps considérable sur l’organisation de votre mariage.