Mariage / Actualités / EVG : Faut-il faire porter un déguisement au futur marié ?

EVG : faut-il faire porter un déguisement au futur marié ?

Un enterrement de vie de garçon ou EVG est une célébration de la dernière nuit d’un futur marié en tant que célibataire avant son mariage. Il est généralement organisé par les amis de celui-ci afin de l’aider à se préparer à la vie conjugale. Cette fête consiste à s’amuser, danser et pratiquer diverses activités amusantes qui rendront l’évènement mémorable. La fête peut avoir lieu n’importe où, du domicile du marié à un hôtel ou une discothèque. Traditionnellement, le futur marié porte un costume afin de le différencier de ses amis. Alors, faut-il faire porter un déguisement à l’heureux élu ?

L’histoire de la tradition de l’enterrement de vie de garçon ou EVG

L’enterrement de vie de garçon a une longue histoire. Il a d’abord été initié dans la Grèce antique, puis s’est répandu dans d’autres pays. Certains des premiers exemples connus de cette tradition incluent les saturnales romaines antiques, où les hommes se rassemblaient pour manger, boire et s’amuser avant le mariage.

La tradition des enterrements de vie de garçon a changé au fil des ans. Plus récemment, cet évènement est utilisé comme moyen pour les hommes de célébrer leurs noces ou leur mariage à venir avec leurs amis et les membres de leur famille.

Aujourd’hui, la plupart des gens sont familiers avec l’idée qu’un enterrement de vie de garçon est une célébration qui consiste pour les hommes célibataires à sortir le soir et s’amuser avant d’entrer dans la vie conjugale. Cependant, certaines personnes conservent des traditions telles que prendre une douche de mariage avant de se marier ou tout simplement célébrer leurs fiançailles avec des amis et des membres de la famille au lieu de sortir une dernière nuit.

Comment rendre l’EVG amusant pour tous les participants ?

L’une des tâches les plus difficiles de l’enterrement de vie de garçon est de le rendre amusant pour toutes les personnes impliquées. Il y a en réalité beaucoup de choses à considérer lors de la planification d’un EVG.

Tout d’abord, l’évènement doit être planifié à l’avance, car plus vous aurez de temps, plus vous pourrez vous amuser et vous serez moins stressé. Deuxièmement, assurez-vous que tout le monde a la possibilité de participer à la planification de la fête et aux activités. De ce fait, les participants sentiront qu’ils font partie de ce moment spécial et sont bien impliqués dans l’organisation. À cet effet, nous vous conseillons de demander l’avis de chacun sur le lieu, le déguisement pour les enterrements de vie de garçon, les activités à faire, la surprise pour le marié, etc.

La meilleure façon de s’assurer que les participants passent un bon moment est de proposer une large variété d’activités. Par exemple, si vous voulez faire de la danse, vous pouvez peut-être apporter votre propre musique ou engager un DJ qui se chargera d’amuser tout le monde pendant la fête. Prévoyez également des installations comme le billard, les jeux de société, le bowling, etc. afin que chacun puisse y trouver son compte. Par exemple, certains préféreront certainement passer le moment autour d’une table de billard tandis que d’autres voudront tester d’autres activités.

Le futur marié doit-il porter un déguisement ?

L’enterrement de vie de garçon du futur marié est un sujet qui fait débat depuis des décennies. Dans le passé, le marié se déguisait pour dissimuler son identité et éviter tout moment gênant lors de la fête.

Si vous aimez l’originalité et que vous êtes pour les idées décalées, vous allez adorer l’idée de déguisement pour le marié et les participants. Quel que soit le thème de la fête, il existe diverses options de déguisement pour apporter un peu d’humour à l’évènement. Le déguisement permet de se libérer de la pression liée à la préparation du mariage.

Quels sont les déguisements les plus populaires ?

Le choix est large en termes de déguisements pour un enterrement de vie de garçon.

Déguisement de bouteille

C’est un déguisement idéal pour ajouter une touche d’humour à l’EVG. Le principe de ce déguisement consiste à ressembler à la bouteille de son choix, qui sera choisie en fonction des goûts du futur marié. Dans tous les cas, c’est une excellente option pour faire sensation lors de l’enterrement de vie de garçon et elle permet de matcher parfaitement au décor du bar ou de la discothèque. Il existe même des déguisements qui combinent des bouteilles avec un look de super-héros, parfaits pour s’amuser toute la soirée.

Déguisement de super-héros

Comme le précédent, ce déguisement comprend souvent une combinaison, une cape, un masque et une ceinture. Certains déguisements possèdent une ardoise sur le torse avec la mention « super » et il est possible de compléter avec le mot de son choix : prénom du marié, métier, caractère, etc.

Déguisement de mariée

Pendant l’enterrement de vie de garçon, les amis aiment voir le futur marié déguisé en femme, notamment en mariée. Pour cela, si vous cherchez une touche d’humour, vous pouvez opter pour le très populaire déguisement de mariée pour homme. Il se compose d’une robe blanche avec un ourlet qui arrive souvent à peine jusqu’aux genoux, ressemblant à un tutu. Cette drôle de tenue est accompagnée d’un voile. Les amis peuvent aussi prévoir un bouquet de fleurs pour le futur marié déguisé afin d’obtenir un résultat plus amusant.

Déguisement d’animaux ou de nourriture

Vous pouvez habiller le futur marié en chien, en lapin, en calamar, en crabe, en panda ou en licorne. Choisissez le costume selon le goût du marié ou simplement en vous basant sur le thème de la fête.

En même temps, il existe divers déguisements appelés « Porte-moi » qui sont des costumes gonflables à porter comme un pantalon. Ils donnent l’impression que le futur marié se balade sur le dos d’un animal (cheval, licorne, éléphant, flamant rose, etc.). Avec ce type de déguisement, le futur marié fera rire les participants. Il est aussi possible de choisir des déguisements de hot-dog, de bananes, de hamburgers, etc. si le futur marié adore la bonne nourriture.

Comment réussir l’EVG de votre ami ?

La première étape pour réussir l’EVG de votre ami consiste à établir la liste des invités. Si vous êtes le témoin du marié, alors récupérez les noms des personnes qui comptent pour le futur marié. Nous vous conseillons de rester dans une fourchette de 6 à 12 personnes afin d’avoir un large choix d’activités.

Une fois la date fixée, le lieu de l’EVG défini et les participants choisis, il est enfin temps de commencer à préparer l’enterrement de vie de garçon. À cet effet, vous devrez décider du budget à consacrer à cet évènement. Pour le déjeuner et des activités ludiques, il est recommandé de prévoir un minimum de 50 € par personne.

Pour les activités, tenez compte du point de vue du futur marié en vous renseignant sur ses intérêts et ses préférences. N’oubliez pas la future mariée : si elle fixe explicitement des limites, il faudra les respecter. Par exemple, prendre des strip-teaseuses alors que cela peut provoquer un conflit entre votre ami et sa fiancée est un risque à ne pas prendre.

À l’enterrement de vie de garçon, de nombreuses activités peuvent convenir : pilotage de bolides spéciaux, sports extrêmes comme les séances de CrossFit, séjours combi, ateliers œnologiques, accords mets et bières du terroir, activités nautiques… Pour gagner du temps, faites appel à une agence évènementielle qui se chargera de toute l’organisation à votre place. De ce fait, vous aurez plus de temps à consacrer à votre ami qui va bientôt quitter la vie de célibataire.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens organisent un enterrement de vie de garçon. La plupart souhaitent célébrer la fin de leur vie de célibataire et commencer leur nouvelle vie en tant que mariés. Dans tous les cas, cet évènement doit être planifié au préalable avec un nombre défini d’invités et une liste d’activités pour faire plaisir au futur marié.