Mariage / Actualités / Photo de mariage : zoom sur la tendance « first look »

Photo de mariage : zoom sur la tendance « first look »

Le jour de votre mariage est de plus en plus proche. Vous avez tout organisé dans les moindres détails pour que tout se passe bien, notamment pour avoir de belles photos de ce grand jour. Dans cette optique, vous n’avez pas lésiné sur les moyens pour trouver le photographe professionnel qui viendra immortaliser le plus beau jour de votre vie . Après avoir pris en compte vos souhaits et exigences, ce dernier vous suggèrera sans doute des styles de séances photo de mariage très en vogue. Tour d’horizon sur la tendance « first look » qui connaît un franc succès depuis quelques années.

Qu’est-ce qu’une séance photo de mariage « first look » ?

La séance first look est une séance qui a lieu juste avant la cérémonie de mariage, généralement le matin. Il est question d’un rendez-vous spécial au cours duquel les futurs mariés feront leur première séance photo. En d’autres termes, il s’agit d’un moment intime pendant lequel les amoureux se verront pour la première fois en tenue de mariés.

Cette séance photo présente l’avantage de donner au couple la possibilité de s’extraire pendant quelques minutes de l’atmosphère stressante du jour du mariage et de vivre un moment à deux pendant lequel ils peuvent laisser libre cours à leurs émotions. Les amoureux peuvent décider de conserver l’ambiance intime et privative en choisissant un lieu où ils seront tout seuls ou de partager ces instants précieux avec les membres de leur famille et quelques amis proches qui seront les témoins privilégiés de cet évènement chargé en émotions.

De plus en plus de photographes de mariage proposent ce type de séance photo à leurs clients, car c’est une occasion unique de capturer des images différentes du couple en tenue de mariage. On comprend aisément pourquoi il est préférable de joindre un photographe professionnel pour obtenir des clichés uniques et ainsi conserver des souvenirs de ce jour heureux.

Notez que la séance first look est principalement destinée aux couples qui désirent casser les codes, car elle est à l’encontre de la tradition qui exige que les futurs mariés ne se découvrent qu’au moment de la cérémonie proprement dite, au risque de leur porter malheur. Cependant, si vous n’avez aucune envie de vous laisser dicter le déroulement du plus beau jour de votre vie et si vous voulez obtenir de belles photos, vous pouvez oublier cette tradition et opter pour une séance first look.

Pourquoi organiser une séance photo first look pour votre mariage ?

Hormis le désir de bousculer les codes, il existe plusieurs raisons à l’organisation d’une séance photo de mariage first look. Si vous avez encore quelques doutes, découvrez les avantages de ce type de séance.

En premier, elle vous permet d’être photographiée sous votre meilleur jour. En effet, la séance photo first look se déroule toujours le matin du jour J, juste après la mise en beauté, la pose des bijoux et l’habillage. Il s’agit donc du moment de la journée où vous serez au top de votre forme et de votre apparence. Si vous avez par exemple opté pour une coiffure sur le côté, vous pouvez être sûre que celle-ci ne présentera aucun défaut sur les photos et que votre maquillage sera parfait. Il serait dommage de ne pas profiter de cette parenthèse de perfection pour immortaliser vos belles tenues de mariés en laissant le photographe prendre des photos de mariage authentiques.

Ensuite, cette séance vous permet d’avoir plus de temps pour vous qu’après la cérémonie officielle. En général, la séance photo des nouveaux mariés est réalisée entre la sortie de la mairie ou de l’église et le début de la réception. Ce créneau est souvent serré et il faut souvent faire rapidement une séance photo pour permettre aux amoureux de se rendre à temps à leur vin d’honneur. Afin d’avoir plus de temps et de profiter de votre séance photo dans le calme et la sérénité, miser sur le first look avant la cérémonie est une solution idéale. Vous pourrez prendre votre temps et serez aussi plus détendue devant l’objectif du professionnel.

Par ailleurs, puisque la séance photo se déroule en début de journée, vous choisirez plus librement le lieu où les images seront capturées. À l’inverse de la session classique qui se déroule souvent dans les jardins du lieu de réception par manque de temps. Grâce au first look, vous pourrez en effet choisir un cadre qui vous plait vraiment et qui permettra de faire ressortir tout l’amour que vous ressentez l’un pour l’autre. Si vous le souhaitez, vous pouvez sélectionner un lieu qui a une importance significative pour vous, comme le lieu de votre première rencontre, de votre premier baiser ou de la demande en mariage de votre futur marié.

Enfin, la session first look est un véritable moment de complicité. N’oubliez pas : il est question de l’instant où le marié découvre sa dulcinée dans sa robe de mariée pour la première fois. Il l’attend de dos, vêtu de son magnifique costume et se retourne uniquement lorsque sa fiancée le lui demande. Cette séance photo apporte donc une petite touche d’émotion supplémentaire qui lui permet de se démarquer des sessions photo de mariage classiques. Étant donné que les amoureux se découvrent mutuellement pour la première fois dans leurs tenues de mariage, le photographe de mariage peut capturer cette touche d’attendrissement, d’émerveillement et d’enthousiasme qui se dégage généralement.

Comment organiser votre séance photo first look ?

La première chose à faire pour la réussite d’une telle séance est de choisir un professionnel de la photographie de mariage. Effectivement, vous ne pouvez pas confier cette tâche à n’importe qui. Si vous souhaitez vraiment conserver des clichés à la hauteur de vos attentes, il faudra vous tourner vers un photographe professionnel avec de l’expérience dans le domaine.

Lors de vos rencontres de préparation, discutez de la sélection du décor dans lequel se déroulera cette séance. En fonction de vos envies et de son style photographique, ce spécialiste vous orientera vers le meilleur lieu. Cependant, si vous avez une exigence particulière concernant l’endroit où sera réalisée la session, vous pouvez lui en parler. Vous êtes les heureux élus et vos désirs passent avant tout.

En fonction de vos exigences, le photographe professionnel saura s’adapter pour vous mettre en valeur à travers l’angle de prise de vue et la luminosité. Grâce à son talent et son savoir-faire, il sera en mesure de saisir toutes les émotions spontanées qui traverseront votre couple lors du premier regard. De la réaction enthousiaste du fiancé en découvrant la beauté de sa future femme à la complicité quand ils s’embrassent, en passant par la fierté de la fiancée face à son amoureux dans son beau costume, aucun détail ne pourra lui échapper.

Par conséquent, si vous voulez vraiment que votre séance first look soit réussie, l’intervention d’un photographe professionnel est impérativement requise.

Pour choisir le professionnel qui immortalisera les plus beaux moments de vos noces, il est essentiel de sélectionner un expert du domaine. Si vous avez été séduit par le travail du photographe de mariage de l’un de vos proches, vous pouvez demander ses coordonnées afin de rentrer en contact avec lui et de lui exprimer vos envies.

Vous avez également la possibilité de sélectionner plusieurs candidats sur internet, puis de sélectionner ceux dont le portfolio vous attire le plus. Entrez en contact avec les prestataires que vous avez retenus après élimination, puis choisissez le spécialiste avec lequel le courant passe le mieux et dont l’offre correspond à vos besoins. Ses prestations doivent également correspondre au budget que vous comptez allouer à vos photographies de mariage.