Mariage / Organisation Mariage / Photographe et vidéaste / Reportage photo pour un mariage : les étapes

Les photos de mariage sont assurément les meilleurs souvenirs que vous puissiez avoir avec l’amour de votre vie. En effet, les images sont ce qui permet de revivre les moments spéciaux et de figer les émotions, les regards ainsi que les sourires. Il est ainsi important pour tous les mariés d’obtenir des clichés parfaits qui immortalisent chaque moment de cette belle journée. En outre, la plupart d’entre eux se posent des questions sur le déroulement du reportage photo de mariage. Vous êtes dans la même situation ? Alors voici tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

Le choix du photographe de mariage : l’étape clé

Pour un reportage photo de mariage réussi, vous devez d’abord choisir un professionnel réputé pour la qualité de ses prestations. Nous vous conseillons d’entamer les recherches dès que vous avez fixé la date ainsi que le lieu du mariage. Il n’est pas utile de contacter une vingtaine de photographes, car cela vous fera perdre du temps. La plupart affichent sur leurs sites leurs prix, ce qui vous aidera à faire un premier tri.

Par la suite, choisissez 2 à 3 prestataires dont vous aimez le style avant de les contacter un à un. Le plus important est de vous assurer que le courant passe entre vous, qu’il propose de la haute qualité et qu’il sera disponible le jour de votre mariage. Posez-lui également toutes les questions qui vous permettront d’en savoir plus sur ses compétences et son expérience. Il est évident que grâce à un photographe de mariage professionnel, vous obtiendrez un reportage photo unique.

Les préparatifs de la mariée

Le reportage va débuter avec les préparatifs, soit quelques heures avant les échanges des vœux. Le photographe vous rejoindra dans le lieu où vous vous préparez pour prendre les premières images de cette journée. C’est donc dans un cadre intimiste et détendu qu’il immortalisera chaque phase de votre habillement. Vos parents, vos témoins ou encore vos demoiselles d’honneur seront également de la partie puisqu’ils vous aideront à vous habiller.

Ce sera l’occasion de réaliser des photos détaillées de la robe de mariée, du costume du marié, des accessoires, etc. D’ailleurs, afin d’avoir le temps de photographier les deux tourtereaux, la plupart des photographes leur conseillent de se préparer au même endroit. De ce fait, ils pourront facilement passer d’une pièce à une autre.

La première rencontre

L’un des meilleurs moments d’un mariage est la première fois que les amoureux se découvrent en tenue de mariage. Il s’agit d’un instant à la fois précieux et rempli d’émotions. À cet effet, le photographe fera preuve d’une grande discrétion afin de saisir sur le vif toutes les émotions marquant cette rencontre. Le tout, sans empiéter sur votre intimité. En effet, les professionnels font en sorte que vous ne ressentiez pas leur présence durant ces moments.

Il est vivement recommandé aux mariés de se rencontrer avant la cérémonie. Grâce à cela, ils pourront profiter d’un dernier moment intime avant que la journée ne démarre au vrai sens du terme. C’est aussi un excellent moyen d’évacuer le stress lié à la découverte.

Le mariage civil

L’autre étape du reportage photo de mariage concerne le mariage civil. Il s’agit d’une phase indispensable bien qu’elle ne soit pas très longue. En effet, la cérémonie à la mairie dure le plus souvent une vingtaine de minutes. Pendant ce moment formel et solennel, le photographe de mariage se promènera discrètement afin d’immortaliser les meilleurs moments.

Il entrera dans la mairie avant vous pour capter des images de votre entrée. Il fera de même pour la sortie. Même si la tradition veut que le mariage civil et la cérémonie religieuse/laïque se fassent le même jour, certains mariés ont tendance à décaler les dates. Par conséquent, la cérémonie civile se fait quelques jours ou quelques semaines avant.

La cérémonie religieuse/laïque

Qu’elle soit religieuse ou laïque, cette cérémonie est le reflet de vos personnalités et de vos valeurs. En général, sa durée est d’environ une heure. Sous le regard de vos amis et proches, ce moment unique sera intégré dans le reportage photo de mariage. C’est d’ailleurs au cours de cette cérémonie que les mariés verbalisent leur l’amour et se disent « oui ».

De son côté, le photographe professionnel désactivera le bruit de son appareil. Une manière de respecter les moments de prières tout en capturant les échanges d’alliances, de vœux, l’ambiance, le baiser des mariés, etc.

vin d'honneur mariage

Le vin d’honneur

L’ambiance est généralement beaucoup plus détendue après la cérémonie. Ce sera ainsi la parfaite occasion pour les tourtereaux de profiter de leurs invités. En fonction de son mode de travail, le photographe mariage peut commencer par réaliser un portrait de la famille et des amis aux côtés des mariés. Ce genre de séance peut durer entre 20 et 45 minutes selon le nombre d’invités. Qu’importe l’heure à laquelle elle est effectuée, c’est une phase incontournable. En effet, elle permet d’immortaliser ces précieux moments avec vos proches.

Le reportage mariage va ainsi continuer avec des photos d’ambiance où les rires, les larmes de joie et la bonne humeur seront au rendez-vous. Tous les moments forts et spontanés seront ainsi immortalisés. De même, pendant le cocktail, le photographe de mariage sera à la disposition des invités pour la création de jolis portraits. Dans certains cas, il peut mettre en place un studio photo afin de réaliser des portraits en noir et blanc sur un fond noir.

La soirée de mariage : pour clôturer en beauté le reportage photo

Tout comme le vin d’honneur, les meilleurs instants de la soirée de mariage seront aussi immortalisés. Le photographe va profiter de cette soirée pour filmer les animations, notamment lorsque les invités et les mariés seront sur la piste de danse. Certains professionnels utilisent un flash externe posé sur un trépied afin de prendre de belles images de la piste. Il s’agit d’une technique très efficace permettant d’obtenir un rendu contrasté et lumineux.

Ce type d’éclairage apporte une ambiance festive et illumine la scène de manière globale. De plus, les salles de réception accueillant les soirées de mariage sont tamisées. C’est la raison pour laquelle le photographe va activer son flash pour obtenir de magnifiques rendus.

Vous savez à présent quelles sont les étapes d’un reportage photo pour un mariage. Prenez le soin de choisir un photographe qualifié qui maitrise les bonnes techniques afin de vous assurer de belles images en toutes circonstances.

Pliage de serviette

Discours de Mariage

Messe de Mariage

Faire-part de Mariage