Mariage / Actualités / Robe de mariée : les critères morphologiques

Robe de mariée : les critères morphologiques

Ça y est ! Le moment est venu de planifier votre cérémonie de mariage et vous êtes à la recherche de la robe idéale pour cette occasion. Il vous faut bien entendu la robe de vos rêves, mais avant tout une robe adaptée à votre morphologie et qui épousera à merveille votre corps pour le plus beau jour de votre vie. Mais alors, pour laquelle opter ? La réponse dans les lignes qui suivent.

Quelle robe de mariée choisir pour une morphologie en H ?

Si vous avez les hanches et les épaules dans le même alignement, ainsi qu’une taille très peu marquée, vous avez une morphologie en H ou en rectangle. Puisqu’il est conseillé de choisir votre robe de mariée selon votre morphologie, le mieux est de mettre en valeur la partie supérieure de votre corps en optant pour un joli décolleté plongeant ou pour un décolleté dans le dos. Oubliez les robes resserrées à la taille ou les robes évasées, et privilégiez les robes droites et fluides qui elles, valoriseront votre silhouette.

Si certains modèles de robes de mariées sont à éviter, d’autres cependant vous iront à ravir. Vous avez notamment la possibilité de vous tourner vers une robe de mariée dont la taille basse est marquée au niveau des hanches, un modèle doté d’un magnifique décolleté plongeant, une robe empire, une robe dos-nu ou une robe à bustier.

Les robes de mariées à fines bretelles conviennent également à ce type de silhouette, tout comme les robes de mariées avec un corset asymétrique ou avec de petites manches en dentelles. Concernant la traîne, il est préférable de privilégier les modèles courts.

robe de mariée

Pour quelle robe de mariée opter quand on a une morphologie en A ?

La morphologie en A, encore appelée morphologie en pyramide, est une silhouette avec des épaules fines, mais des hanches plus imposantes. Si vous vous reconnaissez dans cette description, alors la robe évasée est faite pour vous. Optez pour un modèle marqué au niveau de la taille et un bustier, ou une robe avec des bretelles. Si vous avez une petite poitrine, une robe avec un décolleté plongeant vous ira à la perfection.

Évitez surtout les robes près du corps qui auront tendance à accentuer vos formes. Il est ainsi préférable de choisir parmi les modèles suivants : une robe confectionnée avec une matière légère comme la dentelle, le satin ou encore la soie, une robe princesse, une robe empire, une robe évasée vers le bas et avec un bustier qui mettra en valeur le haut de votre corps, une robe à fines bretelles ou une robe évasée vers le bas et dont le haut est marqué à la taille.

Si vous avez toujours rêvé d’une robe avec une traîne, vous pouvez évidemment vous le permettre. En ce qui concerne le col, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Si vous avez une petite poitrine ou une poitrine de taille moyenne, le col en V, bateau, rond, en cœur ou encore le décolleté plongeant sont faits pour vous. Par contre, pour les fortes poitrines, les robes de mariées avec un col carré ou un col en U sont beaucoup plus adaptées.

Quelle robe adopter lorsqu’on a une morphologie en V ?

Encore appelée morphologie en triangle inversé ou en pyramide inversée, la morphologie en V se caractérise par des épaules larges et des jambes et une taille plus fines. Pour ce type de morphologie, les robes longues asymétriques et les robes courtes sont parfaites. Choisissez de préférence un décolleté carré ou des manches trois quart.

Par contre, si vous tenez absolument à avoir un bustier, la robe boléro vous permettra de cacher vos épaules. Les drapés et les cols bateaux eux sont à éviter, car ils auront tendance à accentuer la largeur du haut de votre corps. Dirigez-vous plutôt vers une robe dos-nu qui rendra votre silhouette plus féminine, une robe asymétrique (courte à l’avant et longue à l’arrière), une robe fendue, une robe courte (si possible au-dessus du genou) ou une robe avec du tulle sur la partie inférieure.

Une morphologie en V sera beaucoup plus valorisée par une robe avec un col rond, un col en cœur ou un col en V.

Vers quel type de robe se tourner pour une morphologie en O ?

Pour les femmes avec une morphologie en O ou ronde, c’est-à-dire les femmes aux formes généreuses et pulpeuses, il est important de choisir le décolleté en fonction de la taille de la poitrine. Si vous avez des hanches plus importantes, il est préférable d’opter pour une robe évasée ou à défaut, une robe droite.

Les matières telles que les broderies ou le tulle sont à éviter pour ne pas mettre l’accent sur vos rondeurs. Abstenez-vous également d’opter pour les décolletés plongeants qui peuvent rendre votre style vulgaire. Parmi les robes qui vous iront le mieux, vous pouvez porter votre choix sur la robe de mariée au style simple et raffiné (idéale pour amincir votre silhouette), sur la robe empire (si vous n’avez pas une poitrine très développée), sur la robe qui s’arrête aux genoux (si vous êtes petite de taille) ou sur la robe de mariée longue ou qui s’arrête aux mollets (si vous êtes grande ou de taille moyenne).

Dans le cas où vous auriez les bras ronds, nous vous recommandons une robe avec des manches trois quarts, une étole ou un boléro en dentelles. Par ailleurs, une robe avec un col en cœur ou bénitier vous ira superbement si vous avez une poitrine peu développée, tandis qu’une robe avec un col U ou une robe avec un col carré seront plus adaptées si vous avez une forte poitrine.

Quelle robe de mariée choisir pour une morphologie en X ?

Faites-vous partie des chanceuses ayant une morphologie en X ? Avez-vous vos épaules et vos hanches dans le même alignement, ainsi qu’une taille mince ? Alors, vous pouvez tout oser. Notez tout de même que les robes marquées à la taille vous iront à la perfection. Celles qui cachent vos formes valoriseront beaucoup moins votre silhouette, tout comme les voiles trop imposants. De ce fait, vous pouvez choisir entre une robe bustier, une robe sirène, une robe avec du tulle, une robe à fines bretelles, une robe fourreau et une robe princesse.

Privilégiez une petite traîne pour ne pas écraser votre silhouette et un décolleté en cœur, en V ou droit pour mettre en valeur le haut de votre corps.

tenue de robe de mariée

Quelles robes de mariées choisir pour une morphologie en 8 ?

La morphologie en 8 est une morphologie similaire à la morphologie en X, mais avec une poitrine et des fesses plus généreuses. Effectuez alors le choix de votre tenue de mariage en fonction de votre décolleté pour rester élégante. Préférez notamment une robe de forme empire, une robe bustier, une robe fourreau, une robe à fines bretelles, une robe sirène (à condition que vous n’ayez pas trop de formes) ou une robe courte cintrée (seulement si vous êtes de petite taille).

Le col en V est tout à fait adapté à la morphologie en 8, ainsi que le col carré ou le col en cœur. Au niveau de la traîne, veillez à ce qu’elle ne soit si trop longue, ni trop volumineuse.

Il existe de nombreux modèles pour mettre en valeur votre morphologie lors de la cérémonie du plus beau jour de votre vie, et notamment lors de l’incontournable séance photo. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels qui sauront vous aiguiller dans le choix si important que représente la sélection de votre robe de mariée.